• Accueil
  • > LCI ET L’ART DE LA PROPAGANDE : Mon coup de gueule sur le site de la chaîne câblée d’info en continu

LCI ET L’ART DE LA PROPAGANDE : Mon coup de gueule sur le site de la chaîne câblée d’info en continu

 

 

LCI ET L’ART DE LA PROPAGANDE : Mon coup de gueule sur le site de la chaîne câblée d’info 

A  Messieurs

RABILLOUD de l’émission d’actu LA MATINALE et…

Pierre-Luc SEGUILLON de l’actu politique

 Isso cvBonjour M Rabilloud

Ceci est une première pour moi qui suis si LCIphobe.

Je peux aujourd’hui me targuer de connaître assez bien la chaîne sur laquelle vous officiez tous les matins , et suis parfaitement au courant de votre ligne éditoriale , idéologiquement située à droite. Le traitement que vous faites de l’actu en général ne peut que s’en inspirer. Pourtant il m’est souvent arrivé de vous prêter , à vous et à vos collègues le bénéfice du doute quant à votre lecture quotidienne totalement biaisée des  » trains qui arrivent en retard ».

Pour m’en assurer , je me suis consacré ; 2 semaines durant , à une expérience cathodique LCI , vous regarder tous les jours , sur une quinzaine , et les mouvements sociaux concernant les régimes spéciaux de retraite m’ont servi de cas spécifique d’observation ( nullement scientifique).

Et j’ai été horrifié , dégoûté définitivement par votre chaîne. En voici les raisons :

1.Vous donnez presque toujours et exclusivement la parole à ceux qui partagent votre point vue , qu’il s’agisse de journalistes ( Nicoals Baverez ) , de téléspectateurs ou même des invités que vous présentez comme totalement neutres. Pas moyen de se faire une opinion alternative sur votre chaine , c’est du conditionnement pavlovien à très haute dose. Vous vous autocensurez , vous faites de la rétention d’information , vous traitez partiellement certains sujets . Sur LCI ,tout est bien , tout va bien en France , et ceux qui contestent l’ordre établi ( inégalité et injustices sociales ) passent pour des capricieux , des idiots , des inconscients. Vos positionnements idéologiques , personne ne saurait vous les contestez , mais biaiser à ce point les FAITS , de façon aussi flagrante , c’est honteux , scandaleux , et ça conforte et renforce les thèses de Jean-Pierre Tailleur , auteur en 2002 du » Maljournalisme à la française  » . VOus êtes une chaine de PROPAGANDE , certainement pas une chaîne d’information. Vous malinformez , vous désinformez , vous manipulez les esprits simples , ceux en tout cas qui n’ont pas assez de distanciation critique face aux dogmes sarkozyens dont vous abreuvez les télespectateurs. J’en viens à ma deuxième raison.

2. La manipulation des sondages , le recours abusif aux sondages que vous commandez , que vous orientez et que vous présentez comme état de l’opinion des français concernant tel ou tel sujet. Je ne vais pas vous donnez des exemples , il y en a tellement que d’ici à l’Armaggedon , je n’en aurais pas terminé.La sondomanie , façon LCI , c’est l’art de dire SARKO a raison sur tous les fronts.Donc tout est bien , tout rose en terre de France.

3. Vous êtes la seule chaîne en France qui donne de cette france un aspect aussi monocolore. Qu’il s’agissse d’actus , de magazines et autres rendez-vous quotideins ou hebdos , les sujets traités sont si exclusionnsites qu’à travers votre chaîne , un observateur extérieur croirait la France uniquement BLANCHE et chrétienne. La réprésentativité de toutes les composantes démographiques , et socio-ethniques de dame France est absente de LCI. ce déficit de représentativité peut aisément faire douter de la qualité des sondages que vous serinez à longeur de journ,ée sur vos ondes et qui , touts , présentent la particularité de légitimer , en tout cas d’approuver telle ou telle mesure. Je ne suis pas le seul à en avoir marre , et je n’ai pas envie de changer de chaine au prétexte que les journalistes que l’on nous présente comme al race supérieure du domaine ne soient pas foutus de faire correctement leur travail , au-delà de leurs chappelles politiques.Autre sujet de fâcherie avec vous.

Tous vos chroniqueurs , vos journalistes et autres bien penseurs devraient se recycler déontologiquement et donner à l’information la place qui lui revient sur votre chaîne.

ARRETEZ LA PROPAGANDE et informez , sinon je peux déjà vous prédire la montée en force et le triomphe certain du 5e pouvoir , le  » journalisme citoyen , peu importe le bagage conceptuel ou académique absent. Nous citoyens allons vous piquer vos pseudo-expertises et allons déosrmais nous informer par nous-mêmes. Je dis et soutinet fermement que c’est en raison du MALJOURNALISME que vous nourrissez que la toile a connu ces dernières années une telle explosion de Blogs. La blogosphère se porte bien , surtout les blogs politiques comme le mien qui enregistre pas loin de 500 visiteurs chaque jour. http://issopha.unblog.fr. Les médias classiques dans 10 ans n’auront plus de clienst , parce que les consommateurs , loin d’être idiots , comprennnet parfaitement les enjuex financiers qui gouvernent l’impératif de l’info. Vous faites de l’infomercial , et rien de plus. La collusion des accoucheurs de l’info et des faiseurs d’argent a consacré la mort de l’information et vous journalistes de LCI en êtes les principaux coupables. L’herbe n’est pas plus verte ailleurs…je vous rassure. Mais permettez à un télémaniaque comme moi de vous dire que cet afficahge de votre sympathie trop pro-sarkozyste est aussi moins flagrant ailleurs. Plus subtil…moins tapageur.

Laissez les citoyens se faire leurs opinions propres des infos que vous servez. Communiquez de bonnes informatiosn , et cessez de taper sur ce que vous considérez comme les ennemis du progrès , de la démocratie et du respect des libertés de l’autre pour peu que ces  » insurgés  » contestent les mesures souvent impopulaires du gouvernement actuel. C’est ainsi que vous avez présenté les cheminots en grève les deux dernières semaines , ainsi que les étudiants soucieux de leur avenir professionnel incertain.

Plutôt que de défendre la veuve et l’orphelin , vous avez définiotivement décidé de défendre le puissant , l’oppresseur symbolique , l’égoîste , le Grand Méchant Loup. Vous me rappelez un film que je viens de voir et qui parle assez bien de l’incapacité de la presse à faire un travail juste et de qualité et surtout sa complicité d’avec les politiques aux ambitions démésurément anti-sociales : LIONS ET AGNEAUX de Robert Redford.

Soyez pro-sarko , c’est votre droit , mais soyez professionnels.

I-TELE et BFM TV( de plus en plus de moindre qualité pour le second ) vous coiffent largement au poteau , en termes d’audience , non pas que techniquement vous soyez en retrait , au contraire , mais en matière d’info , votre parti pris est beaucouo trop flagrant pour que que l’on vous concède quelque intérêt , même si l’on est du même camp que vous.

SOYEZ PRO , Monsier Robillard , faites passer ce coup de gueule que je sais inconsistant à vos autres collègues…Valérie Expert , Christophe Barbier et autre Séguillon.

Monsieur Bouygues ne vous en tiendra pas rigueur.

La démocratie , c’est aussi le droit du citoyen à une info de qualité , et surtout la prise en compte d’intêrets et points de vue contraires aux vôtres. la démocratie , c’est une Agora , un espace de débats d’idées duquel peut , à certaines conditions jaillir la lumière.

Bien à vous.

Issopha.

Paris, 2008

5 Réponses à “LCI ET L’ART DE LA PROPAGANDE : Mon coup de gueule sur le site de la chaîne câblée d’info en continu”

  1. www.homeimprovementtips.co.za dit :

    I just like the valuable information you supply to your articles.
    I will bookmark your blog and take a look at once more here regularly.

    I’m moderately sure I will learn plenty of new stuff proper right here! Best of luck for the next!

    Here is my blog :: Plumbers (http://www.homeimprovementtips.co.za)

  2. blogger égalité dit :

    Je veux que les québécois qui sont
    assistés sociaux ont la vie dure au
    québec, on leur imposent des lois à ne
    plus finir,Ma méthode serait de doublé
    leur chèque d’aide sociale, soit en leur
    envoyant la moitié du chèque ^par la poste sans que l.aide sociale ne s’en
    apercoive,Que leur médicaments soit paYÉS,CAR Je vois dans le futur pour le
    québec les emplois seront de plus en
    plus rare.S.v.p. aidez-nous.
    Merci,
    sylvie lamothe.
    P.s.:Noel s’en vient, exécuter mon plan au plus vite.

  3. Niko dit :

    Une dernière chose : Le journalisme sera vraiment libre quand on pourra ouvertement dire à la TV en grande heure d’écoute et pas entre 23h30 et 4h00 du matin que l’ump et les programmes de droite favorisent toujours les intérêts du patronnat et non pas l’intérêt général en raison des réformes décidées.J’ai l’impression qu’un trop grand nombre de français ignorent encore les différences entre la droite et la gauche et ce sentiment est nourri par les médias « l’ump prend une mesure sociale car telle mesure etc… » même si je reconnais bien volontiers que la gauche a tendance depuis 2002 à oublier leur fondements.Merci ségolène.

  4. Niko dit :

    Le constat est effectivement vrai, mais LCI n’est pas la seule chaine à blâmer.Je ne regarde plus LCI depuis longtemps.Je boycotte une autre chaine comme TF1.France télévision n’est pas non plus exempt de tout reproche.Malheureusement ces chaines font partie d’un groupe qui sert de lobby à l’UMP car en retour l’ump défend leurs intérêts économiques.
    « L’ignorance est le plus grand des mépris ».Si l’on souhaite que Bouygues et d’autres soient affaiblis,la seule solution est de boycotter leurs produits.Ils vendent du rêve, de l’impalpable.
    Utiliser le système contre le système.
    C’est bien la une lourde tâche que peu de personnes accepteraient à mon avis, car regarder des émissions aussi nulles que star academy ou d’autres émissions de real TV c’est nourrir leur influence.

    Je n’ai pas fait de grandes études, je ne dispose que d’un BAC,j’aime comme tout le monde me divertir mais ce n’est plus avec la TV.

    Malheureusement,la seule majorité de personnes qui pourraient avoir une influence certaine sur les parts de marchés des médias de Mr Sarko sont les personnes âgées.Elles sont majoritaires aux urnes.

    Mais pour elles le « modernisme » de l’informatique et l’accès libre à l’information alternative les dépassent encore.Elles ont encore trop tendance à croire ce que leur dit la TV, si la TV l’a dit c’est que c’est vrai.
    Il faudra encore attendre 20 à 25 ans au moins avant que les générations évoluent et rejettent TF1 et compagnie.

    Mes besoins ont changé depuis une bonne dizaine d’années: l’informatique,le net et les jeux vidéos puis partir en vacances de temps en temps sont mes seules distractions.Le salaire minimum est toujours de 1200 euros (a peu près) et reste fixe (ah oui les journalistes disent qu’il augmente tous les ans et que sarkozy va sauver notre pays et l’économie mondiale même) donc tout ca pour dire que la TV m’énerve et que le journalisme neutre n’existe pas même si les journalistes disent respecter la profession en disant « oh non moi je suis neutre et la majorité l’est en france un grand pays de démocratie »:qu’il y ait des journalistes partisans c’est une chose mais que ce ne soit pas toujours des pro UMP.

    Mais c’est tellement facile de changer de directeur de rédaction et de passer des coups de téléphone pour mettre la pression.Ignorer les pressions en masse c’est leur poser des problèmes et c’est pousser les dictateurs médiatiques vers la sortie pour préserver ce qu’il reste de liberté en France.
    Désolé pour ce coup de gueule et ces égarements divers,mais je sais que je ne pourrai jamais crier ca à la TV :)
    Niko

  5. provola dit :

    Sans vouloir déranger, demander du pluralisme chez LCI , c’est perdre son temps, la vie est si courte, quand on a flairé l’arnaque ou la propagande, inutile de s’attarder. Laissons les croire encore aux balivernes de la liberté des marchés, allons plutôt voir sous l’asphalte, si les pavés ont gardé leur pouvoir médiatique.
    Bonjour quand même à Martin et à notre pote à tous les trois.
    Provola

    Dernière publication sur Croissance ? Non, Conscience. : RÉCHAUFFEMENT GLOBAL: MACRON L'USURPATEUR

Laisser un commentaire

 

Kabylie News |
Ensemble, Préservons Rognac... |
Elections 2008 Municipales ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Transferring the UNITED NAT...
| l'Algérie au quotidien
| Yüzyıla Ağıt