• Accueil
  • > DE LA NECESSITE D’AGIR…

DE LA NECESSITE D’AGIR…

DE LA NÉCESSITE D’AGIR…

 

  Isso cvUN AUTRE MONDE EST POSSIBLE :

Dominations , Manipulations , Résistances et Altermondes.

Tel est donc le titre de ce blog qui est consacré à ma lutte et à celle d’autres acteurs internationaux contre la pensée UNIQUE capitaliste et ses effets pervers  sur les démocraties du monde et les manipulations auxquelles elle donne lieu dans les domaines du savoir , de l’information , de l’éducation , de la production de l’histoire.

C’est en fait un outil de promotion , de vulgarisation et de  diffusion de la pensée plurielle , de la pensée alternative , un instrument virtuel certes , mais qui travaillera , en complément et en parallèle aux  travaux  transversaux ou  connexes , à créer les  possibilités et toutes les conditions , matérielles et idéologiques , d’émergence de nouvelles façons de faire , de penser et d’agir la politique et l’économie ; Préalable à l’avènement de ce que j’apppelle un “altermonde”, un monde  en phase avec l’aspiration des peuples , victimes des oppressions et sauvageries du capitalisme inhumain et de la démocratie de marché dérégulée.

Un autre monde possible  dont les valeurs de partage , de solidarité , de justice et d’égalité constitueront les ferments d’unité. En bref , c’est l’appel à une humanité nouvelle.

Le blog  prend les dehors d’un catalogue d’articles , de contributions diverses d’auteurs qui se recrutent dans différents domaines du savoir , du monde des médias , des “ journalistes citoyens “ , ce 5e pouvoir dont on parle de plus en plus et qui est en passe de devenir le moyen d’information premier des citoyens à travers le monde , une sorte de démocratisation du traitement de l’actualité par les citoyens , qui nous affranchira enfin de la monopolisation de la parole et des espaces d’expression par les présumés ” experts ” , souvent à la solde des agents des Maîtres du Monde. Il nous reste , à nous les Libertadores à petite échelle , un bastion de liberté , un espace d’explosion et d’éclosion  de la parole du peuple : INTERNET.

Je me veux pleinement  conscient des possibles détournements de sens et autres dérives informatives que peut générer la réappropriation inintelligente du pouvoir d’informer par la masse qui , n’en déplaise aux  épigones de Machiavel , pense et sait décrypter les enjeux des luttes pour l pouvoir  , identifier les moyens d’accès à son mieux-être et son mieux-avoir. Il n’y a de risque zéro en rien. 

Je me suis par conséquent inspiré et aidé de textes sur des sites d’actualités et d’analyses politiques et économiques multiples.Le fil conducteur  de ces réflexions  , plus que jamais en dissidence avec les ” vérités immuables ” de nos gouvernements , se résume aux contrepoints à la pensée unique libérale et néolibérale qui profite exclusivement à une minuscule clique d’individus qui , du fait de leurs positions privilégiées , monopolisent et privatisent  les appareils idéologiques et répressifs de l’Etat. Objectif:  légaliser , légitimer ,  pérenniser et reproduire leurs dominations.

Aux possédants et aux dominants le pouvoir , aux dominés l’espoir…C’est de ce cercle vicieux  qui perdure et qui ne correspond en rien à quelque ordre naturel des choses ou à quelque détestable déterminisme darwinien ( même si paraît truisme )  qu’il convient absolument et impérativement de sortir ; et prétendre et tendre vers des alternatives plus efficientes du point de vue du Bien Commun , aux sources de la définition aristotélicienne de la politique.

C’est mon combat .

Il se dilue naturellement dans l’immense actualité des mouvements sociaux altermondialistes , courageux , qui se multiplient à travers le monde , soucieux de faire entrevoir d’autres options  au fameux          ” Nouvel Ordre Mondial ” actuel , un destin meilleur pour l’humanité.

Il n’empêche qu’à additionner toutes ces voix et voies marginales à ce jour , le changement et la révolution qui le porteront deviendront réalité. C’est mon credo. Je n’en doute pas une seule seconde.

Aux armes citoyens. Formez vos bataillons de résistants. Le Savoir est une arme de disqualification massive de la pensée unique qui oppresse. Par la diffusion d’une information contrôlée et dûment ( auto-)censurée , les Maitres du Monde ont assis leur dominations et les mécanismes de légitimation qui s’en accompagnent . De même,  par l’information alternative et le savoir militant , que portent un Jean Ziegler , un Pierre Bourdieu( la sociologie est un sport de combat )  , un Jean-Marc Ela ou un Noam Chomsky , les ” damnés de la terre ” reprendront une pleine possession de leurs capacités de réflexion et d’action , quel que soit le temps nécessaire ( et il sera trè long au vu de l’ampleur de la tâche à accomplir )   à mettre en marche la Révolution, même si elle n’est pas télévisée ( Gill-Scott Heron ).

Le Savoir est expansif , mais pas exclusif.

Alors , toi qui me lis, perplexe , interpellé(e) , dubitatif(ve) ou franchement solidaire de mes élucubrations d’homme excédé de tant d’injustices, OSE !

Oui , Osons redonner à ce monde tout son sens …

Bonne visite !

Issopha

Paris,septembre  2007

© Issopha 2016 – Tous droits réservés

Laisser un commentaire

 

Kabylie News |
Ensemble, Préservons Rognac... |
Elections 2008 Municipales ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Transferring the UNITED NAT...
| l'Algérie au quotidien
| Yüzyıla Ağıt