DOMINATIONS : Mécanismes de construction et de légitimation

 

DOMINATIONS :

Mécanismes de construction et de légitimation

 

Isso cv

Cette observation pour commencer :

Le monde se divise en trois catégories de gens:

  • un très petit nombre qui fait se produire les événements,
  • un groupe un peu plus important qui veille à leur exécution et les regarde s’accomplir,
  • et enfin une vaste majorité qui ne sait jamais ce qui s’est produit en réalité.”

Nicholas Murray Butler, Président de la Pilgrim Society, membre de la Carnegie, membre du CFR (Council on Foreign Relations)

C’est fort de ce constat que l’idée d’un blog qui fasse la lumière sur les coulisses du pouvoir , les forces souterraines à l’oeuvre dans la prise et l’application des décisions publiques et politiques m’est venue 

UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE : Dominations , Manipulations , Résistances et Altermondes

Tel est donc le titre de ce blog qui est consacré à ma lutte et à celle d’autres acteurs internationaux contre la pensée UNIQUE capitaliste et ses effets pervers  sur les démocraties du monde et les manipulations auxquelles elle donne lieu dans les domaines du savoir , de l’information , de l’éducation , de la production de l’histoire.

C’est en fait un outil de promotion , de vulgarisation et de  diffusion de la pensée plurielle , de la pensée alternative , un instrument virtuel certes , mais qui travaillera , en complément et en parallèle aux travaux  transversaux ou  connexes , à créer les  possibilités et toutes les conditions , matérielles et idéologiques , d’émergence de nouvelles façons de faire , de penser et d’agir la politique et l’économie ; Préalable à l’avènement de ce que j’apppelle un “altermonde”, un monde plus en phase avec l’aspiration des peuples , victimes des oppressions et sauvageries du capitalisme inhumain et de la démocratie de marché dérégulée.

Un autre monde possible  dont les valeurs de partage , de solidarité , de justice et d’égalité constitueront les ferments d’unité. En bref , c’est l’appel à une humanité nouvelle.

Le blog en fait prend les dehors d’un catalogue d’articles , de contributions diverses d’auteurs qui se recrutent dans différents domaines du savoir , du monde des médias , des “ journalistes citoyens “ , ce 5e pouvoir dont on parle de plus en plus et qui est en passe de devenir le moyen d’information premier des citoyens à travers le monde , une sorte de démocratisation du traitement de l’actualité par les citoyens , qui nous affranchira enfin de la monopolisation de la parole et des espcaes d’expression par les présumés ” experts ” , souvent à la solde des agents des Maîtres du Monde. Il nous reste , à nous les Libertadores à petite échelle , un bastion de liberté , un espace d’explosion et d’éclosion  de la parole du peuple : INTERNET.

Je me veux pleinement  conscient des possibles détournements de sens et autres dérives informatives que peut générer la réappropriation inintelligente du pouvoir d’informer par la masse qui , n’en déplaise aux  épigones de Macchiavel , pense et sait décrypter les enjeux des luttes pour l pouvoir  , identifier les moyens d’accès à son mieux-être et son mieux-avoir. Il n’y a de risque zéro en rien. 

Je me suis par conséquent inspiré et aidé de textes sur des sites d’actualités et d’analyses politiques et économiques multiples.Le fil conducteur  de ces réflexions  , plus que jamais en dissidence avec les ” vérités immuables ” de nos gouvernements , se résume aux contrepoints à la pensée unique libérale et néolibérale qui profite exclusivement à une minuscule clique d’individus qui , du fait de leurs positions privilégiées , monopolisent et privatisent  les appareils idéologiques et répressifs de l’Etat. Objecti :  légaliser , légitimer ,  pérenniser et reproduire leurs dominations.

Aux possédants et aux dominants le pouvoir , aux dominés l’espoir…C’est de ce cercle vicieux  qui perdure et qui ne correspond en rien à quelque ordre naturel des choses ou à quelque détestable déterminisme darwinien ( même si paraît truisme )  , qu’il convient absolument et impérativement de sortir ; et prétendre et tendre vers des alternatives plus efficientes du point de vue du Bien Commun , aux sources de la définition aristotélicienne de la politique.

C’est mon combat .

Il se dilue naturellement dans l’immense actualité des mouvements sociaux altermondialistes , courageux , qui se multiplient à travers le monde , soucieux de faire entrevoir d’autres options  au fameux          ” Nouvel Ordre Mondial ” actuel , un destin meilleur pour l’humanité.

Il n’empêche qu’à additionner toutes ces voix et voies marginales à ce jour , le changement et la révolution qui le portera deviendront réalité. C’est mon credo. Je n’en doute pas une seule seconde.

Aux armes citoyens. Formez vos bataillons de résistants. Le Savoir est une arme de disqualification massive de la pensée unique qui oppresse sans en donner l’air. 

Par la diffusion d’une information contrôlée et dûment ( auto-)censurée , les Maitres du Monde ont assis leur dominations et les mécanismes de légitimation qui s’en accompagnent .

De même,  par l’information alternative et le savoir militant , que portent un Jean Ziegler , un Pierre Bourdieu( la sociologieest un sport de combat )  , un Jean-Marc Ela ou un Noam Chomsky , les ” damnés de la terre ” reprendront une pleine possession de leurs capacités de réflexion et d’action , quel que soit le temps nécessaire ( et il sera trè long au vu de l’ampleur de la tâche à accomplir )   à mettre en marche la Révolution, même si elle n’est pas télévisée ( Gill-Scott Heron ).

Le Savoir est expansif , mais pas exclusif.

Alors , toi qui me lis, perplexe , interpellé(e) , dubitatif(ve) ou franchement solidaire de mes élucubrations d’homme excédé de tant d’injustices, OSE !

Oui , Osons redonner à ce monde tout son sens …

Bonne visite !

Issopha

2 Réponses à “DOMINATIONS : Mécanismes de construction et de légitimation”

  1. Cyril Muller dit :

    Bonjour,

    Bon, j’ai peu d’espoir sur ce qui va suivre, mais bon, je me lance. Je pense être au coeur d’une recherche sur la manipulation, je recherche en vain les auteurs, et je pense connaitre, par contre, le groupe de travail impliquer. connaissez vous des gens pouvant m’aider sur une enquête pareil?

    Cordialement

  2. rinaldo maurice dit :

    30 juillet 2008 à POINTE A PITRE
    NOTRE PRESIDENT SARKOZY NICOLAS A CACHE A LA REPRESENTANTE DU CANADA MADAME JEAN D’ORIGINE HAITIENNE POUR L’ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT EN JUIN 2008 ET A NOTRE PROBABLE FUTUR “PRESIDENT” DES USA BARAK OBAMA soit disant SON AMI LES FAITS SUIVANTS:
    IL FALLAIT A MES YEUX QUE LA COMMUNAUTE AFRO AMERINDIENNE ET LES DEMOCRATES DU MONDE ENTIER A PARIS ACCEUILLENT GRANDIOSEMENTLE SENATEUR BARAK OBAMA.CE QUI N’A PAS ETE POSSIBLE ,POUR QUELLE RAISON? ON N’EN SAIT RIEN.
    BARAK OBAMA DANS SON FAMEUX DISCOURS DE PHIDALELPHIE OU IL DECORTIQUE LE MECANISME DE LA DEPOSSESSION DE L’AFRO-AMERINDIEN S’APPLIQUE AUSSI A NOS REGIONS DOMINEES PAR LA FRANCE OFFICIELLE .
    IL CREE ,DANS CETTE DECLARATION UNE DYNAMIQUE CAPABLE DE REDONNER CONFIANCE A NOUS TOUS::FEMMES ET HOMMES DE NOS CONTREES PILLEES ,DOMINEES ,ET HUMILIEES !!
    DEMANDONS SINCEREMENT AUX AMERINDIENS DE GUYANE S’ILS ONT ETE CONSULTES POUR LA VENUE D’EUROPEENS A KOUROU SUR LEUR TERRITOIRE VOLEE PAR LA FRANCE OFFICIELLE ET QUELLE PLACE QU’ils occupent à ariane espace .
    MADAME CHANTAL BERTHELOT DEVRA AVOIR HONTE DE SCEDER AUX SIRENES D’OLIVIER BIANCARELLI ENARQUE VENANT DU MINISTERE DE L’INTERIEUR D’ORIGINE PROBABLE DE BASTIA EN CORSE OU DES CRUCIFIES ANTILLAIS SONT TOUJOURS DANS UNE TERRE QUI LES A FAIT VIVRE LA GUILLOTINE SECHE!
    NE SOYONS PAS DUPE DE L’AIDE FINANCIERE VENANT DES AUTORITES CHINOISES POUR L’AFRIQUE ou D’AILLEURS ALORS QUE DANS LEUR PAYS LA COMMUNAUTE AFROAMERINDIENNE EST HUMILIEE EN PERMANENCE.PAR EXEMPLE IL EST :INTERDITS DE NOUS SERVIR DANS LES BARS DES GRANDES VILLES DE CHINE !.
    SOYONS OUVERT ACCEUILLANT ENVERS UN DES NOTRE A SAVOIR BARAK OBAMA,DONNONS-LUI UNE CHANCE sans ETRE des NAIFS .
    JE COMPTE SUR LUI POUR NOUS AIDER A OUVRIR PUBLIQUEMENT LE DOSSIER DES 5000 ANTILLAIS (1500 GUADELOUPEENS ET 3500 DE SAINT DOMINGUE AUJOURD’HUI HAITI)CRUCIFIES ANTILLAIS TOUJOURS EN TERRE DE FRANCE DEPUIS 206 ANS !
    !PARMI CES CRUCIFIES IL Y AVAIT DES INGRID BETANCOURT QUI N’ONT PAS EU LA CHANCE DE REVOIR LEUR PAYS ,LEURS ENFANTS,LEURS PARENTS .
    LE CRIME DE LA FRANCE OFFICIELLE C’EST DE CULTIVER L’OUBLI PARMI LES DESCENDANTS DE CES CRUCIFIES,QUI SONT DEVENUS INSENSIBLES A LA TRAGEDIE DE LEURS PROPRES PARENTS !!
    JE COMPTE AUSSI SUR LUI POUR QUE LE DOSSIER DE JEAN -BAPTISTE MARS BELLEY UN DES PREMIERS DEPUTE NOIR DE LA CONVENTION QUI A lu LA DECLARATION DE L’ ABOLITION DE L’ESCLAVAGE EN 1794 !
    QUI A DIT SI J’ai sauvé des Blancs à la guerre à SAVANNAH et à CHARLEVILLE, je peux les commander .
    LE BOURREAU BONAPARTE NE LUI A JAMAIS PARDONNER CES PROPOS
    CE PARLEMENTAIRE EST toujours SNOBE PAR SES PAIRS DEPUIS 206 ANS .
    HONTE A EUX!
    IL EST MORT EN 1805 A BELLE ISLE EN MER EN BRETAGNE ,LE CHANTEUR GUADELOUPEEN LAURENT VOULZY QUI A CHANTE ET FAIT UN CLIP POUR CETTE ISLE AVEC MARIE GALANTE A SANS DOUTE IGNORER CETTE TRAGEDIE !
    On rappelle QUE JEAN BAPTISTE MARS BELLEY était Volontaire avec d’autres de SAINT DOMINGUE ,DE GUADELOUPE ,DE GUYANE ,DE MARTINIQUE ,DE REUNION en 1779 à Savannah,Charleville pour LIBERER les USA des griffes Anglaise!
    NOUS AVONS UNE LISTE PARTIELLES DE CES VALEUREUX COMBATTANTS POUR LA LIBERTE DES USA EEN 1779.
    NOUS AVONS AUSSI LA LISTE TRES PARTIELLE DE CES VALEUREUX COMBATTANTS DE 1943.
    EN 1943 DES COMBATTANTS ANTILLAIS FORMES AU FORT DIX AU NEW JERSEY S’ENROLAIENT DANS L’ARMEE AMERICAINE POUR LIBERER L’EUROPE SOUS LES BOTTES NAZIS ET UN CERTAIN NOMBRE DE CES ANTILLAIS SONT DEVENUS DES CITOYENS AMERICAINS!
    LA AUSSI NOUS COMPTONS SUR OBAMA POUR AVOIR LEUR LISTE COMPLETE.
    JAMAIS UN REPORTAGE SUR CES ANTILLAIS ET LEURS CAMARADES AFRICAINS DU NORD ET DU SUD EI ASIATES QUI ONT PARTICIPE COURAGEUSEMENT A LA RESISTANCE FRANCAISE TEL MOISE BEBEL CAPITAINE FUSILLE AVEC SES CAMARADES AFRICAINS PAR LES ALLEMANDS PAR RACISME .ON ATTENDS TOUJOURS LES EXCUSES DES AUTORITES ALLEMANDES .
    NOS PARENTS ONT LIBERE DES VILLES COMME MONTREUIL, COLMAR, ROYAN ,DEBARQUEMENT EN CORSE ,ETAIENT A MONTE CASINO AVEC LEURS CAMARADES AFRICAINS DU NORD ET DU SUD ….
    NOUS SOMMES DISPOSES A FOURNIR UN TRAVAIL POUR ECLAICIR CETTE TRAGEDIE ET A POPULARISER LES FAITS D’ARMES DE NOS COMPATRIOTES EN EUROPE « ignorés »par les médias OFFICIELS français et européens!
    .NOUS LANCONS donc UN APPEL A TOUTES ASSOCIATIONS DE DEMOCRATES ET AFRO AMERINDIENNES POUR QU’ELLES S’ORGANISENT A BIEN ENTRETENIR SA PENSEE DANS NOS COMMUNAUTES.
    NOUS COMPTONS SUR LUI POUR REVITALISER NOTRE REGION CARAIBE dans UNE MEILLEUR GESTION DES RICHESSES MULTIFORMES.
    RINALDO MAURICE 0690868293

Laisser un commentaire

 

Kabylie News |
Ensemble, Préservons Rognac... |
Elections 2008 Municipales ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Transferring the UNITED NAT...
| l'Algérie au quotidien
| Yüzyıla Ağıt