ISRAEL- GAZA / Heure par heure : les événements à Gaza

Posté par issopha le 4 janvier 2009

ISRAEL- GAZA

Heure par heure : les événements à Gaza

NOUVELOBS.COM | 03.01.2009 | 20:18

Réagissez à l'article 97 réactions

Voici, heure par heure, le fil des événements dans la bande de Gaza depuis la rupture de la trêve par le mouvement palestinien Hamas, vendredi 19 décembre.

SAMEDI 3 JANVIER

17h50 Gaza Un nouveau bilan de l’offensive israélienne sur la mosquée Ibrahim al-Maqadmé fait état de 13 Palestiniens tués dont quatre enfants.

17h40 Nantes Environ 1.700 personnes selon la police, 4.000 selon les organisateurs, défilent à Nantes contre l’intervention militaire israélienne à Gaza.

17h40 Marseille Plusieurs milliers de personnes –15.000 selon les organisateurs, 4.000 selon la police– défilent sans incidents à Marseille contre l’intervention israélienne à Gaza à l’appel d’organisations pro-palestiniennes et de gauche.

17h40 Milan Plus d’un millier de personnes défilent dans le centre de Milan, certaines d’entre elles avec des banderoles représentant l’étoile de David surmontée d’une croix gammée, tandis que plusieurs drapeaux israéliens ont été brûlés.

17h30 Amsterdam Deux manifestants sont interpellés par la police néerlandaise. L’un car il portait un lance-pierres ; l’autre pour incitation à la haine raciale car elle brandissait une pancarte comparant les raids israéliens à l’Holocauste.

17h30 Bordeaux Entre 2.000 et 3.000 personnes ont manifesté à Bordeaux pour dénoncer les raids israéliens sur Gaza et exprimer leur « soutien à la résistance du peuple palestinien ».

17h20 Gaza Deux frères de 10 et 12 ans figurent parmi les 10 Palestiniens tués lors d’un raid israélien sur la mosquée Ibrahim al-Maqadmé, dans le nord de la bande de Gaza.

17h10 Lille Près de 3.000 manifestants défilent à Lille contre l’intervention israélienne à Gaza.

17h10 Paris Quelque 21.000 manifestants défilent à Paris contre l’intervention israélienne à Gaza, en scandant notamment « Gaza, Gaza, on est tous avec toi.

17h00 Damas Le président syrien Bachar al-Assad demande à son interlocuteur russe, Dmitri Medvedev, d’ »intensifier les actions internationales pour faire pression sur Israël afin qu’il cesse les massacres perpétrés à l’encontre du peuple palestinien, lève le blocus et ouvre les points de passage à Gaza ».

16h50 Gaza Des chars se déplacent en direction de la frontière entre la bande de Gaza et Israël, tandis que des avions survolent le secteur, selon le journaliste de l’AFP.

16h50 Kaboul Plusieurs centaines d’Afghans manifestent contre les bombardements israéliens à Kaboul.

16h40 Gaza Au moins dix Palestiniens sont tués dans un raid israélien contre une mosquée à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, indiquent des témoins et des sources médicales.

16h30 Ramallah Le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Yabed Abed Rabbo, affirme que le président français Nicolas Sarkozy est porteur d’une « importante initiative en vue d’un cessez-le-feu ».

16h30 Toulouse Des manifestations contre les raids israéliens à Gaza rassemblent de 600 à 800 personnes suivant les évaluations de la police et des organisateurs à Toulouse, et de 1.000 à 1.500 à Perpignan.

16h10 Paris Plus de 6.000 manifestants selon la police, 25.000 selon les organisateurs, défilent à Paris contre l’intervention israélienne à Gaza. Derrière la banderole de tête « Halte au massacre. Des sanctions contre Israël », défilent notamment les leaders de la LCR, Olivier Besancenot, et du PCF, Marie-George Buffet.

16h00 Gaza Le mouvement islamiste palestinien du Hamas menace d’enlever des soldats israéliens en cas d’offensive terrestre d’Israël dans la bande de Gaza, dans un message diffusé par la radio de ce groupe.

16h00 Vienne Plus de 2.300 personnes défilent dans le centre de Salzbourg pour protester contre les raids israéliens.

16h00 Lyon Entre 8.000 et 15.000 personnes manifestent pour demander l’arrêt du « génocide du peuple palestinien ».

15h50 Le Caire Un garde-frontière égyptien est blessé à Rafah, à la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza, lors d’un échange de tirs avec des activistes se trouvant dans le territoire palestinien.

15h50 Londres Le Premier ministre britannique Gordon Brown plaide « avec force pour un cessez-le-feu immédiat » à Gaza lors d’un nouvel entretien avec son homologue israélien Ehud Olmert.

15h50 Marseille Plus de 3.000 manifestants défilent à Marseille contre l’intervention israélienne appelant à arrêter les « massacres à Gaza », et à lever le « blocus israélien ».

15h40 Londres Entre 5.000 et 6.000 manifestants défilent dans le centre de Londres contre les frappes israéliennes. Plusieurs personnalités, comme la chanteuse Annie Lennox et l’ancien maire travailliste de Londres Ken Livingstone, mènent le cortège.

15h40 Gaza
L’artillerie israélienne entre en action contre l’est de la bande de Gaza. Selon des témoins, les tirs de l’artillerie ont commencé à 16h30 locales (14h30 GMT), notamment à Beit Hanoun, Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, et dans le secteur de Khan Younès dans le sud.

15h20 Toulouse Entre 600 et 800 personnes manifestent à Toulouse, pour protester contre les raids israéliens à Gaza.

15h20 Paris Aux cris d’ »Israel Assassin » et « Nous sommes tous Palestiniens », plusieurs centaines de manifestants commencent à défiler depuis la place de la République à Paris en soutien aux habitants de la Bande de Gaza.

15h20 Tripoli La Libye affrète un bateau pour transporter 5.500 tonnes d’aide alimentaire et médicale vers la bande de Gaza.

15h10 Mulhouse Plusieurs milliers de personnes (3.800 selon la police, 5.000 selon les organisateurs) manifestent à Mulhouse pour protester contre « l’agression israélienne à Gaza », scandant par intermittence « Israël assassin » ou « nous sommes tous des Palestiniens ». Des pancartes affirmaient « Europe, USA complices ».

15h10 Ryad Les ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) appellent à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et condamnent l’ »agression impitoyable » d’Israël sur le territoire palestinien.

15h00 Amsterdam Des centaines de Néerlandais – 5.000 selon les organisateurs, 1.500 selon la police – manifestent à Amsterdam pour protester contre les bombardements israéliens sur la bande de Gaza.

15h00 Madrid Plus d’un millier de personnes manifestent dans le centre de Madrid pour protester contre les raids israéliens sur la bande de Gaza.

14h40 Damas Le secrétaire du haut Conseil de la sécurité nationale en Iran, Saïd Jalili, affirme au président syrien Bachar al-Assad, « l’attachement de l’Iran à la coopération et à la coordination avec la Syrie concernant Gaza ».

14h30 Ankara La Turquie envoie 13 tonnes d ‘aide médicale dans la bande de Gaza, où elle sera distribuée par l’OMS.

14h30 Damas Onze camions chargés de 230 tonnes de nourriture et de produits médicaux ont quitté le territoire syrien pour la bande de Gaza.

14h00 Nice
Entre 3.000 et 5.000 personnes manifestent contre l’intervention israélienne à Gaza, appelant au boycott des entreprises qui soutiennent Israël. La manifestation est convoquée par le Collectif des musulmans des Alpes-Maritimes et soutenu par le Parti communiste français.

13h30 Sakhnin
Des dizaines de milliers d’Arabes israéliens manifestent dans le nord d’Israël, pour protester contre les raids israéliens à Gaza. Certains manifestants s’en prennent au président égyptien Hosni Moubarak, le qualifiant de « lâche ».

13h20 Tokyo Le Japon annonce une aide humanitaire de 10 millions de dollars à la bande de Gaza. Le Premier ministre japonais, Taro Aso, demande à Mahmoud Abbas de cesser les hostilités, et notamment d’arrêter l’envoi de roquettes contre Israël.

13h20 Ramallah Selon un responsable palestinien, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas rencontrera lundi à Ramallah Nicolas Sarkozy avant de se rendre aux Nations unies, à New York, pour plaider en faveur d’une trêve à Gaza.

13h00 Damas Le président syrien Bachar al-Assad s’entretient avec le secrétaire du haut Conseil de la sécurité nationale en Iran, Saïd Jalili, de « la situation dangereuse vécue par le peuple palestinien à Gaza du fait de l’agression israélienne ».

12h50 Gaza Deux Palestiniens sont tués dans un raid aérien israélien visant leur voiture près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

12h10 Genève Selon le Comité international de la Croix-Rouge, les bombardements ont endommagé le système d’adduction d’eau. Les hôpitaux disposent d’un minimum de stocks de médicaments et autres matériels de base pour soigner les blessés.

11h20 Jérusalem Deux Israéliens sont légèrement blessés par des tirs de roquettes palestiniennes de la bande de Gaza sur le sud d’Israël, annonce une source médicale israélienne. Selon un porte-parole militaire israélien, au moins dix roquettes ont été tirées de la bande de Gaza sur Israël.

10h50 Jérusalem Des activistes palestiniens tirent trois roquettes sur le sud d’Israël.

10h30 Gaza L’armée israélienne frappe les maisons de deux dirigeants du Hamas, affirmant qu’elles servaient à stocker des armes et à planifier des attaques. Des avant-postes du Hamas, des camps d’entraînement et des sites d’où sont tirées des roquettes ont aussi été visés, selon Tsahal.

10h20 Gaza Un commandant de haut rang de la branche armée du Hamas, Abou Zakaria al Djamal, a été tué dans la nuit dans une frappe aérienne israélienne contre la bande de Gaza, annonce le mouvement islamiste palestinien.

9h30 Gaza L’agence de l’Onu chargée de venir en aide aux réfugiés palestiniens indique que plus du quart des victimes sont des civils. Un groupe palestinien de défense des droits de l’homme estime la proportion à 40%.

8h00 Gaza Au moins 435 Palestiniens ont été tués dans l’offensive lancée par Israël il y a une semaine, dont 75 enfants et 21 femmes, au cours de plus de 700 raids contre le Hamas à Gaza, selon les nouveaux bilans israélien et palestinien.

5h20 Washington Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon exhorte les principaux dirigeants du monde arabe à intensifier leurs efforts, pour obtenir un cessez-le-feu sous condition avec le Hamas.

4h10 Gaza La branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas affirme avoir repoussé une incursion menée par des membres des forces spéciales israéliennes qui tentaient de franchir la frontière avec la bande de Gaza.

2h50 Gaza L’aviation israélienne continue dans la nuit à pilonner la bande de Gaza.

0H10 Washington
Le président George W. Bush impute au Hamas l’entière responsabilité de la situation actuelle et refuse un « cessez-le-feu unilatéral » qui ne serait pas assorti de mécanismes de contrôle et qui permettrait au Hamas, « un groupe terroriste palestinien », de continuer ses tirs de roquettes sur Israël à partir de la bande de Gaza.

VENDREDI 2 JANVIER

23h50 Washington Le président George W. Bush exhorte tous ceux qui le peuvent à faire pression sur le Hamas pour que l’organisation cesse ses tirs sur Israël et permette un cessez-le-feu qui « signifie quelque chose », dans ses premières déclarations sur la crise.

21h00 Gaza L’aviation israélienne lance de nouvelles attaques en plusieurs points de la bande de Gaza, tuant une personne et en blessant quatre autres.

20h50 New York L’organisation des droits de l’Homme Amnesty International dénonce la « partialité » des Etats Unis face à la réponse « disproportionnée » d’Israël dans la bande de Gaza et appelle Washington à suspendre ses livraisons d’armes à Israël.

20h30 Damas Le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, affirme que son mouvement « ne capitulerait pas » face aux opérations israéliennes dans la bande de Gaza, ajoutant qu’il était prêt à « toutes les confrontations », dans une déclaration à Al-Jazira.

20h20 Bagdad
Les imams irakiens condamnent, lors de leur prêche du vendredi, les raids aériens israéliens, appelant la communauté internationale à faire pression sur l’Etat hébreu pour qu’il suspende ses opérations militaires.

20h00 Prague Le chef de la diplomatie tchèque, Karel Schwarzenberg, annonce qu’il pilotera une mission de l’UE qui partira dimanche de Prague en tournée au Proche-Orient jusqu’à mardi pour discuter d’un cessez-le-feu à Gaza.

19h50 Paris L’organisation humanitaire Oxfam France récuse les déclarations de la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, et affirme que la crise humanitaire « s’aggravait chaque jour » à Gaza.

19h40 Jérusalem Deux journalistes de la chaîne qatarie Al-Jazira sont interpellés par l’armée israélienne alors qu’ils étaient entrés dans une zone militaire interdite longeant la bande de Gaza.

19h30 Moscou La Russie envoie deux avions chargés d’aide humanitaire pour la population de la bande de Gaza qui atterrissent à El-Arich, en Egypte, à proximité du territoire palestinien.

19h00 Gaza
Les autorités israéliennes autorisent 270 Palestiniens détenteurs de passeports étrangers à fuir les bombardements de la Bande de Gaza, via le terminal d’Erez.

18h50 Washington
Gordon Johndroe, porte-parole de la Maison Blanche, donne le feu vert implicite des Etats-Unis à une offensive terrestre d’Israël à Gaza en assurant qu’il revenait à l’Etat juif d’en décider et qu’il avait le droit de se défendre des attaques à la roquette du Hamas.

18h30 Londres Une centaine de personnes manifeste devant l’ambassade d’Egypte à Londres pour demander l’ouverture de la frontière égyptienne avec la bande de Gaza.

18h30 Damas Le président syrien Bachar al-Assad renouvelle ses appels à l’ONU pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza.

17h30 Washington
La Maison Blanche estime que c’est à Israël de décider de lancer ou non une offensive terrestre dans la bande de Gaza, qui relèverait, selon elle, de son droit à se défendre.

16h50 Beyrouth Des centaines de personnes défilent dans les rues jusqu’à l’ambassade d’Egypte, portant symboliquement des dizaines de cercueils pour protester contre les raids meurtriers.

16h35 Le Caire L’Egypte demande à l’Israël de renoncer à une opération terrestre dans la bande de Gaza.

16h25 Rome Le Programme alimentaire mondial (Pam) dénonce une situation alimentaire « épouvantable » à Gaza.

15h45 Jérusalem Le Premier ministre israélien Ehud Olmert et ses principaux ministres entament une réunion consacrée à l’offensive en cours dans la bande de Gaza.

15h45 Washington La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice prône un cessez-le-feu « le plus rapidement possible » dans la bande de Gaza.

15h35 Paris Le premier objectif de la France est de parvenir à une trêve humanitaire à Gaza, affirme le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Eric Chevallier.

15h25 Amman (Jordanie) La police jordanienne tire des gaz lacrymogènes contre des manifestants qui tentent de s’approcher de l’ambassade d’Israël pour protester contre l’offensive israélienne dans la bande Gaza.

15h20 Washington La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice rend compte au président George W. Bush de la situation dans la bande de Gaza.

15h15 Londres Un groupe de personnalités de gauche britanniques, dont la chanteuse Annie Lennox, condamne l’offensive israélienne dans la bande de Gaza et appelle le président élu américain Barack Obama à faire entendre sa voix sur le sujet.

Jusqu’à 14h00

14h00 Jérusalem Des milliers de Palestiniens manifestent contre l’offensive israélienne à Gaza en Cisjordanie et à Jérusalem, où des heurts ont opposé des manifestants aux forces de l’ordre israéliennes.

13h30 Gaza Des témoins affirment que trois frères âgés de sept à dix ans ont été tués dans un raid aérien israélien près de leur maison dans le sud de la bande de Gaza.

13h15 Jérusalem Israël annonce qu’elle va autoriser huit journalistes étrangers à se rendre dans la bande de Gaza dont l’accès est interdit à la presse internationale depuis le début de l’offensive contre le Hamas.

12h55 Paris Nicolas Sarkozy, qui doit se rendre lundi et mardi au Proche-Orient, s’entretient à l’Elysée avec Saad Hariri, chef du principal bloc de la majorité parlementaire libanaise, de l’offensive israélienne contre le Hamas dans la bande de Gaza.

12h45 Istanbul Plusieurs milliers de personnes manifestent pour protester contre les raids israéliens sur la bande de Gaza qui ont provoqué plus de 400 morts.

12h20 Ramallah Des milliers de Palestiniens manifestent à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie, contre l’offensive israélienne dans la bande de Gaza.

12h20 Kaboul Plusieurs milliers d’Afghans manifestent dans plusieurs villes du pays pour protester contre les raids israéliens sur la bande de Gaza.

11h45 Paris Le collectif « Une autre voix juive » dénonce l’opération israélienne contre Gaza qui se « traduit en assassinats ciblés et en massacres de civils ».

11h35 Jakarta Des dizaines de milliers de manifestants, dont certains brandissant le drapeau palestinien, manifestent dans le calme pour protester contre les raids israéliens sur la bande de Gaza.

11h20 Gaza Selon des témoins, l’aviation israélienne largue sur la bande de Gaza des milliers de tracts exhortant la population palestinienne à lui communiquer les emplacements des combattants du Hamas.

09h55 Téhéran Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, demande l’arrêt immédiat des attaques israéliennes contre Gaza et la fin du blocus du territoire palestinien, lors d’un discours à la prière du vendredi.

09h25 Jérusalem La police israélienne est placée en état d’alerte, compte-tenu du risque d’affrontements avec des Palestiniens lors de la « journée de colère » décrétée par le mouvement islamiste Hamas.

04h35 Gaza Israël poursuit, pour le 7e jour consécutif, ses bombardements aériens de la bande de Gaza.

JEUDI 1er JANVIER

21h25 Jabaliya (Bande de Gaza) Un des principaux chefs du Hamas, Nizar Rayan, est tué avec ses quatre épouses et dix de ses douze enfants dans un raid aérien israélien qui a détruit sa maison.

20h35 Le Caire Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan réitère son appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, à l’issue d’un entretien avec le président égyptien Hosni Moubarak dans la cité balnéaire de Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge.

19h25 Jérusalem La décision concernant une offensive terrestre de l’armée israélienne dans la bande de Gaza se rapproche, selon le président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Parlement (Knesset).

18h25 Paris La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, réaffirme qu’Israël déciderait « le moment venu » d’arrêter ses opérations militaires contre la bande de Gaza, estimant que la situation humanitaire y était « comme elle doit être ».

17h55 Copenhague Un Danois originaire du Proche-Orient est arrêté dans le centre du Danemark sous l’accusation d’avoir tiré sur deux Israéliens qui ont été blessés mercredi dans un centre commercial dans la même région.

17h50 La Paz Le président bolivien Evo Morales qualifie l’action militaire menée par Israël dans la bande de Gaza de « sauvage, inhumaine et criminelle », demandant à l’Etat hébreu de « changer de politique ».

17h20 Gaza Le Hamas appelle les Palestiniens de Cisjordanie et Jérusalem-Est à une « journée de colère » vendredi par des manifestations contre l’offensive israélienne dans la bande de Gaza.

17h15 Gaza Le Hamas dément accepter « sous conditions » les propositions formulées par l’Union européenne en vue d’une trêve avec Israël dans la bande de Gaza, attribuant à un « faux communiqué » des déclarations en ce sens d’un de ses porte-parole.

17h10 Athènes Deux avions de transports de l’armée de l’air grecque avec 28 tonnes de matériel médico-pharmaceutique à bord quittent la base d’Eleusis, près d’Athènes, pour la bande de Gaza.

14h45 Paris La ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni arrive à Paris pour rencontrer le président Nicolas Sarkozy et tenter d’expliquer le refus par Israël à ce stade d’un cessez-le-feu avec le Hamas.

14h00 Gaza Le Hamas annonce qu’il accepte « sous conditions » les propositions formulées par l’Union européenne en vue d’une trêve avec Israël dans la bande de Gaza.

Avant 14h00

13h50 Rabat Plusieurs centaines de Marocains manifestent pour protester contre les attaques israéliennes sur Gaza et exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien.

13h25 Prague Le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek estime que l’Union européenne (UE), dont son pays a pris la présidence tournante, devait « prendre l’initiative » après l’offensive israélienne à Gaza faute de pouvoir « compter sur l’administration américaine ».

12h40 Téhéran Des centaines d’étudiants islamistes défilent affirmant être prêts au martyre pour Gaza, et exprimant leur volonté de se rendre dans ce territoire pour se battre contre Israël.

12h25 Jérusalem Le Premier ministre israélien Ehud Olmert affirme qu’Israël ne souhaite pas mener à Gaza « une guerre longue », six jours après le début de l’offensive contre le Hamas.

12h20 Téhéran Un groupe de manifestants attaque la maison du prix Nobel de la paix 2003, Shirin Ebadi et lance des slogans contre elle.

11h45 Jérusalem Une dizaine de roquettes sont tirées depuis la bande de Gaza contre le sud d’Israël, atteignant les villes d’Ashdod et de Beersheva sans faire de victime.

11h10 Cité du Vatican Le pape Benoît XVI lance un appel pour que la « violence » et la « haine » ne « prennent pas le dessus » dans le monde en 2009, citant notamment le Proche-Orient où selon lui « la grande majorité » des populations israélienne et palestinienne veut « vivre en paix ».

10h40 Gaza Le Hamas affirme avoir tiré une roquette sur une base de l’armée de l’air israélienne dans la région de Beersheva, à 40 km de la bande de Gaza.

MERCREDI 31 DECEMBRE

17h25 Crawford La Maison Blanche dit qu’il appartient au Hamas de faire le premier pas pour un cessez-le-feu qui devrait être « durable », en cessant ses tirs sur Israël, après le rejet par Israël des demandes de trêve.

17h25 Paris Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) appelle à un « rassemblement silencieux en solidarité avec les victimes israéliennes du Hamas », dimanche à Paris.

17h20 Crawford Selon la Maison Blanche, le président américain George W. Bush a appelé le Premier ministre israélien Ehud Olmert et celui-ci lui a assuré qu’Israël prenait les « mesures appropriées » pour éviter les victimes civiles.

17h20 Ramallah
Le président palestinien Mahmoud Abbas menace de renoncer aux négociations de paix avec Israël faute de progrès et pour ne pas cautionner l’ »agression » de l’Etat hébreu dans la bande de Gaza.

17h20 La Haye Un millier de personnes, selon la police, manifestent devant les ambassades des Etats-Unis et d’Israël à La Haye pour réclamer l’arrêt des raids israéliens à Gaza.

17h20 Genève Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) indique avoir mis en garde les autorités israéliennes à propos des violations du droit humanitaire international que constituent « aussi bien les attaques directes contre des civils que des attaques sans discrimination ».

17h15 Amman Un avion jordanien se rendra jeudi dans la ville frontalière égyptienne d’Al-Arich pour évacuer des blessés de la bande de Gaza, annonce un responsable des services de sécurité jordaniens.

16h35 Jérusalem La Cour suprême israélienne demande au gouvernement d’autoriser un accès limité de la bande de Gaza à la presse étrangère interdite d’entrée dans ce territoire depuis le début de l’offensive militaire israélienne contre le Hamas.

16h30 Le Caire Le chef de la Ligue arabe, Amr Moussa, estime que le gouvernement israélien a attaqué la bande de Gaza parce qu’il voulait une « victime facile » lui permettant de se montrer fort dans la perspective des élections de février prochain, a estimé mercredi.

15h35 Jérusalem
Israël rejette des propositions de trêve avec le Hamas dans la bande de Gaza réclamée à grands cris par la communauté internationale.

15h25 Gaza
Le Hamas affirme n’avoir reçu à ce stade aucune proposition en vue d’une trêve avec Israël à Gaza, se disant prêt à examiner toute initiative susceptible de mettre fin à « l’agression » et au blocus israélien.

15h15 Moscou Le Hamas est prêt à cesser la confrontation armée avec Israël à condition que l’Etat hébreu mette fin au blocus de la bande de Gaza, annonce le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

15h05 Jérusalem Selon un responsable européen en poste en Israël, plusieurs responsables de l’Union européenne devraient se rendre en Israël la semaine prochaine pour tenter de favoriser un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza.

14h40 Le Caire Concerts, galas et dîners prévus pour l’entrée dans 2009 dans la nuit de mercredi à jeudi n’auront finalement pas lieu en Egypte, à Dubaï, en Jordanie et en Syrie, par solidarité avec les Palestiniens de Gaza, même si Beyrouth n’a pas renoncé à faire la fête.

14h35 Damas Le président syrien Bachar al-Assad et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s’entretiennent de « la situation dangereuse à Gaza », aussitôt après l’arrivée du responsable turc à Damas, première étape d’une tournée dans la région qui inclura notamment des entretiens avec le président palestinien Mahmoud Abbas.

14h10 Jérusalem Le cabinet de sécurité israélien rejette les propositions internationales de trêve dans la bande de Gaza.

13h55 Tripoli Le numéro un libyen Mouammar Kadhafi, évoquant la situation à Gaza, appelle les pays arabes à adopter une position ferme envers Israël, menaçant dans le cas contraire de s’intéresser plutôt à l’Afrique noire.

13h45 Paris Le PCF dénonce, au lendemain d’une réunion à Paris des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, une « complaisance des Européens vis à vis de la politique israélienne ».

13h05 Jerusalem Le cabinet israélien de sécurité, réuni depuis près de cinq heures, ne parvient pas à arrêter une position sur l’éventualité d’une trêve avec le Hamas à Gaza proposée par la communauté internationale.

De 10h00 à 13h00

12h35 Strasbourg Le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Terry Davis, « condamne la décision du Hamas de mettre fin au cessez-le-feu. C’est cette décision qui a conduit à la violence ».

12h30 Ramallah Le président palestinien Mahmoud Abbas a décidé d’en appeler au Conseil de sécurité de l’ONU pour qu’il adopte une résolution imposant un cessez-le-feu à Gaza, anonce son porte-parole.

12h15 New Delhi Le Premier ministre indien de l’Intérieur, Palaniappan Chidambaram exhorte Israël à cesser ses frappes sur la bande de Gaza : « Nous avons fermement critiqué ces attaques et nous avons pressé Israël d’y mettre un terme », déclare-t-il à des journalistes.

11h55 Londres
Le Royaume-Uni annonce le déblocage de 10 millions de dollars (7 millions d’euros) destinés à financer de l’aide humanitaire pour la bande de Gaza, qualifiant la situation dans ces territoires de « catastrophe provoquée par l’homme ».

11h45 Le Caire
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa appelle les Palestiniens à tenir « immédiatement » une réunion de réconciliation, à l’ouverture mercredi d’une réunion extraordinaire des chefs de la diplomatie arabes au Caire.

11h35 Rabat
Le roi Mohammed VI du Maroc se déclare en faveur d’une « initiative ferme et résolue » de la communauté internationale pour stopper la violence au Moyen-Orient.

11h35 Jerusalem L’Agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés palestiniens (Unrwa) affirme qu’au moins 25% des Palestiniens tués depuis le début de l’offensive militaire d’Israël sur la bande de Gaza sont des civils.

11h15 Ankara Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan dénonce les opérations « impitoyables » d’Israël dans la bande de Gaza, en s’embarquant pour une tournée dans la région, qui incluera notamment des entretiens avec le président palestinien Mahmoud Abbas.

11h15 Dakar Le Sénégal, au nom de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), appelle la communauté internationale à « fixer une date pour une trêve permanente » à Gaza.

10h50 Dubaï Plusieurs galas, concerts et autres célébrations du Nouvel An sont annulés par ordre des autorités en signe de solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.

10h40 Madrid Le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos estime que la communauté internationale doit « continuer à insister » pour obtenir « un cessez-le-feu immédiat et permanent » entre Israël et les islamistes palestiniens du Hamas.

10h05 Jerusalem Les services de secours israéliens affirment que plus d’une vingtaine de roquettes ont été tirées mercredi matin de la bande de Gaza contre le sud d’Israël, faisant deux blessés légers.

10h00 Paris Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner se dit contre une action terrestre de l’armée israélienne à Gaza où les raids israéliens contre le Hamas ont fait près de 400 morts, plaidant pour le cessez-le-feu demandé la veille par l’Union européenne.

10h00 Gaza Le Hamas estime que les médiateurs internationaux qui oeuvrent en vue d’une trêve à Gaza « mettent la victime et le bourreau sur un même pied d’égalité ».

Avant 10h00

9h30 Le Caire L’Egypte décide d’annuler une série d’évènements culturels et d’émissions de divertissement marquant le Nouvel An en signe de solidarité avec la bande de Gaza.

8h50 Jerusalem Israël examine des propositions internationales en vue de l’instauration d’une trêve permanente avec le Hamas, au cinquième jour de son offensive à Gaza.

8h45 Jerusalem Israël rejette une proposition française de cessez-le-feu provisoire dans son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza.

8h40 Paris Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner confirme qu’une visite en Israël du président Nicolas Sarkozy est envisagée la semaine prochaine, ajoutant toutefois que ce n’est pas « précis » pour le moment.

8h05 Jerusalem Deux roquettes de type « Grad » tirées par le Hamas ont franchi une distance record et se sont abattues dans le sud d’Israel, près de Beersheva, à quelque 40 kilomètres de la bande de Gaza, sans faire de victimes.

7h45 Jerusalem Un nouveau convoi d’aide humanitaire internationale circule entre Israël et la bande de Gaza, au cinquième jour d’une offensive aérienne israélienne contre le Hamas.

7h20 Jerusalem Le cabinet de sécurité israélien annonce qu’il va se réunir ce mercredi pour discuter de plusieurs propositions de cessez-le-feu dans l’offensive lancée samedi contre le Hamas à Gaza.

6h35 Londres Les organisateurs des manifestations en Grande-Bretagne contre les raids aériens israéliens dans la bande de Gaza exhortent le Premier ministre britannique Gordon Brown à mettre fin à son « silence assourdissant ».

6h05 Mexico Les 23 pays du Groupe de Rio, forum exclusivement latino-américain, appellent à « l’arrêt immédiat des opérations militaires » de part et d’autre à Gaza et au rétablissement du dialogue.

5h15 Santiago Le Chili estime que l’Onu doit jouer un « rôle très actif » dans la recherche d’un dialogue pour mettre fin aux hostilités dans la bande de Gaza « même si elle doit envoyer un représentant officiel dans la région ».

3h05 Gaza Les sources médicales palestiniennes affirment qu’au moins un Palestinien, un médecin, a été tué dans la nuit de mardi à mercredi au cours de nouvelles frappes israéliennes dans la bande de Gaza.

2h15 Washington Plusieurs milliers de personnes manifestent devant le département d’Etat à Washington pour réclamer l’arrêt des raids israéliens à Gaza, sous la surveillance de dizaines de policiers.

1h30 Washington L’armée israélienne a désormais sa propre chaîne sur le site de partage de vidéos YouTube, où elle a diffusé des vidéos des raids aériens et des autres attaques qu’elle mène depuis samedi contre le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza.

1h15 Panama Quelque 200 représentants d’organisations sociales et de syndicats manifestent devant l’ambassade d’Israël contre les bombardements qui ont fait plus de 370 morts dans la bande de Gaza depuis samedi.

1h00 Rio de Janeiro Le Brésil étudie la possibilité de convoquer avec la France une réunion ministérielle pour mettre fin aux violences entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

MARDI 30 DECEMBRE

23h20 Jerusalem La radio publique israélienne annonce une visite la semaine prochaine en Israël et en Cisjordanie du président français Nicolas Sarkozy en vue d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, mais la nouvelle n’a reçu aucune confirmation officielle.

23h05 Ramallah Un porte-parole annonce que le président palestinien Mahmoud Abbas rencontrera mercredi le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan en Jordanie pour discuter de l’offensive israélienne meurtrière dans la bande de Gaza.

22h35 Paris L’Union européenne réclame un « cessez le feu immédiat et permanent » entre Israël et le Hamas à Gaza, et annonce qu’elle va envoyer « très prochainement » une délégation ministérielle dans la région.

22h20 Téhéran Des manifestants pénètrent au sein d’un complexe de bâtiments diplomatiques britanniques pour protester contre « la politique britannique de soutien » à Israël.

21h10 Jerusalem Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak « envisage favorablement » une proposition de cessez-le-feu de 48 heures dans la bande de Gaza.

21h05 New York L’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch appelle Israël et le Hamas à préserver la vie des civils dans le conflit qui les oppose.

Jusqu’à 21h00

20h55 Jerusalem Une roquette de longue portée tirée par des Palestiniens atteint, pour la première fois, la région de Beersheva, la capitale du sud d’Israël, sans faire de blessé.

20h30 New York Le Quartette pour le Proche-Orient demande un cessez-le-feu immédiat à Gaza qui soit « pleinement respecté ».

20h20 Marseille Plusieurs centaines de personnes, 500 à 600 selon la police, manifestent pour le deuxième jour consécutif contre l’offensive israélienne qui a fait 368 morts dans la bande de Gaza.

20h20 Paris
Bernard Kouchner déclare que les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne appellent à un « cessez-le-feu permanent » à Gaza, permettant un « accès humanitaire ».

19h40 Paris Plusieurs milliers de personnes (3.500 selon la police, 5.000 selon les organisateurs) manifestent dans le centre de Paris pour protester contre l’opération militaire israélienne en cours à Gaza.

19h35 Genève Les autorités suisses réclament « la cessation immédiate des violences, qui aggravent encore les souffrances infligées à la population civile » dans la Bande de Gaza.

19h30 Brasilia Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva critique sévèrement l’ONU pour ne pas avoir réussi à imposer la fin des violences à Gaza et a réclamé une réunion internationale d’urgence.

19h25 Madrid Le gouvernement espagnol annonce l’envoi d’aide médicale pour 1,5 million de dollars à la population de la bande de Gaza, cible d’une offensive israélienne meurtrière depuis quatre jours.

19h10 Nantes Entre 700 (selon la police) et 800 personnes (selon les organisateurs) manifestent en fin d’après-midi dans les rues de Nantes aux cris de « Israël assassins », « Olmert, Barak, Bush criminels de guerre » ou encore « Levée immédiate du blocus de Gaza ».

19h05 Londres Plusieurs centaines de personnes manifestent devant l’ambassade d’Israël pour un troisième jour de protestations contre les raids israéliens meurtriers sur la bande de Gaza, mais les participants étaient moins nombreux que les jours précédents.

18h45 Crawford (Etats-Unis)
Le président américain George W. Bush appelle le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et son Premier ministre Salam Fayad pour discuter « des conditions d’un cessez-le-feu durable » à Gaza.

18h40 Le Caire L’Egypte rouvre en début de soirée le terminal de Rafah, qu’elle avait brièvement fermé en raison de frappes israéliennes à sa frontière avec la bande de Gaza.

18h40 Paris Le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos déclare que l’Union européenne devrait demander à Israël une « trêve humanitaire immédiate » à Gaza, lors d’une réunion des ministres européens des Affaires étrangères, qui a commencé mardi à 17H30 GMT à Paris.

18h35 Nice Plusieurs centaines de personnes – 450 selon la police, 600 selon les organisateurs – manifestent dans le centre de Nice contre les raids israéliens à Gaza.

18h25 Gaza Des témoins rapportent que l’aviation israélienne a bombardé, en fin d’après-midi pour la deuxième fois en deux jours, des tunnels de contrebande à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

18h10 Strasbourg Près de 400 personnes manifestent contre les raids israéliens, scandant « Halte au massacre à Gaza » et « Israël assassin ».

18h05 Washington Le département d’Etat annonce que les Etats-Unis verseront en 2009 85 millions de dollars à l’Agence de secours de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

Avant 18h

17h55 Paris Le Secours catholique « s’alarme d’une situation humanitaire critique » à Gaza et appelle au cessez-le-feu afin d’acheminer l’aide nécessaire à la population civile.

17h55 Tripoli Les chefs de la diplomatie des cinq pays du Maghreb appellent à la fin de « l’agression barbare » israélienne à l’encontre de la bande de Gaza.

17h50 Tunis Des avocats, des opposants et des syndicalistes bravent l’interdiction de manifester pour exprimer leur colère contre les bombardements aériens d’Israël contre Gaza.

17h40 Gaza Le Hamas menace de frapper le territoire israélien plus en profondeur avec ses roquettes si l’Etat hébreu poursuit son offensive lancée samedi.

17h30 Paris La patronne du PS, Martine Aubry, appelle le Conseil de sécurité de l’ONU à prendre « dans les heures qui viennent » des « positions contraignantes » pour faire cesser les combats à Gaza et attend des initiatives en ce sens de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Paris.

17h15 Jerusalem Un haut responsable israélien annonce que les dirigeants israéliens vont examiner mardi soir une proposition française en vue d’un cessez-le-feu provisoire dans la bande de Gaza.

16h55 Beyrouth Le gouvernement libanais annonce le déblocage d’un million de dollars d’aide humanitaire d’urgence pour la population de la bande de Gaza, cible d’une offensive israélienne meurtrière depuis quatre jours.

16h30 Rome Le chef de la diplomatie italienne, Franco Frattini, annonce devant le Sénat italien que le président israélien Shimon Peres a affirmé à son homologue italien Giorgio Napolitano qu’Israël n’avait « pas l’intention de recourir » à une offensive terrestre dans la bande de Gaza.

16h Mascate Les dirigeants des monarchies pétrolières du Conseil de coopération du Golfe (CCG) achèvent leur sommet ordinaire sans se prononcer sur la convocation, à l’initiative de l’émir du Qatar, d’un sommet arabe extraordinaire sur la situation à Gaza.

15h45 Jerusalem Les patriarches des principales églises chrétiennes de Jérusalem exhortent Israéliens et Palestiniens à cesser les violences à Gaza et à régler leurs différends par des moyens pacifiques.

15h35 Tel-Aviv Le président israélien Shimon Peres affirme qu’Israël souhaite parvenir à « un arrêt du terrorisme », « pas à un cessez-le-feu » avec le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza.

15h Madrid Le Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère Javier Solana appelle à un « cessez-le-feu immédiat » entre Israël et les islamistes palestiniens du Hamas et à « l’ouverture des points de passage » entre l’Egypte, Gaza, et Israël.

14h55 Genève L’OMS demande « un arrêt immédiat des hostilités dans la bande de Gaza » et réclame une levée du blocus par Israël pour permettre « l’approvisionnement immédiat » en carburant et en matériel médical.

13h55 Londres
Selon des sources diplomatiques, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et les ministres des Affaires étrangères du Quartette pour le Proche-Orient s’entretiennent en début d’après-midi par téléphone sur la situation à Gaza.

13h45 Le Caire
Le président égyptien Hosni Moubarak exclu la réouverture permanente du terminal de Rafah en l’absence de représentants de l’Autorité palestinienne à ce seul point de passage entre l’Egypte et la bande de Gaza. Il appelle également à l’arrêt immédiat des raids israéliens sur la bande de Gaza.

13h25 Amman
Le bureau de la reine Rania de Jordanie indique qu’elle s’est rendue à l’hôpital militaire Al-Hussein pour participer à la campagne nationale visant à donner du sang pour les citoyens de la bande de Gaza.

13h00 Gaza Une responsable des Nations-Unis à Gaza fait état d’une possible violation par Israël d’une trève informelle de 48 heures que l’Etat hébreu avait décrété.

12h25 Damas
Le président syrien Bachar al-Assad déclare qu’il faut « arrêter les massacres israéliens perpétrés » dans la bande de Gaza, lors d’un entretien avec le sénateur républicain Arlen Specter à Damas.

12h10 Bruxelles La Commission européenne demande à nouveau mardi tant au Hamas qu’à Israël d’arrêter leurs attaques et appelle à des « mesures urgentes » pour permettre l’accès de l’aide humanitaire à la population civile de Gaza.

11h15 Pékin La Chine fait part de son inquiétude face à l’escalade de la violence dans la bande de Gaza en appelant Israël et les Palestiniens à résoudre leur conflit pacifiquement.

Jusqu’à 11h00

11h00 Tokyo Environ 200 personnes ont manifesté à Tokyo au Japon contre les frappes aériennes d’Israël sur Gaza.

10h40 Jérusalem Trois roquettes palestiniennes s’abattent sans faire de victime sur le sud d’Israël à Sdérot.

10h30 Aden Des manifestants investissent brièvement le consulat égyptien à Aden, au Yémen, dans un geste apparent de mécontentement à l’égard de l’attitude du Caire sur la question de la bande de Gaza.

10h25 Jérusalem Israël n’est pas intéressé à ce stade par un cessez-le-feu avec le Hamas dans la bande de Gaza, affirme le ministre des infrastructures, Benyamin ben Eliezer.

9h35 Jérusalem L’offensive d’Israël contre le Hamas est « la première phase parmi plusieurs » déjà approuvées par le cabinet de sécurité, déclare le Premier ministre Ehoud Olmert.

8h55 Jérusalem Les forces terrestres israéliennes sont prêtes à agir contre le Hamas à Gaza, affirme une porte-parole militaire sans donner d’indication sur le moment choisi pour une telle action.

6h55 Jérusalem Une vedette de la marine israélienne éperonne un bateau transportant des militants propalestiniens qui tentent de briser le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza.

5h35 Jérusalem
L’armée israélienne annonce qu’un soldat israélien a été tué lundi soir par un tir de mortier contre sa base près de la bande de Gaza.

2h00 Gaza Le directeur des urgences du territoire de Gaza, Moawiya Abou Hassanein, évalue à au moins 360 tués et 1690 blessés le nombre de victimes palestiniennes depuis samedi.

0h55 Gaza Au moins 10 Palestiniens ont été tués et une quarantaine blessés par la nouvelle série de raids aériens israéliens.

0h45 Gaza On apprend que des dizaines de raids aériens israéliens ont visé des bâtiments dans la nuit de lundi à mardi, notamment des installations de ministères ou des services de sécurité.

LUNDI 29 DECEMBRE

17h10 Crawford La Maison Blanche affirme qu’Israël n’a pas l’intention de reprendre le contrôle de la Bande de Gaza et ne fait qu’agir en état d’auto-défense.

16h50 Genève Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’alarme du « chaos » qui règne dans les hôpitaux de la bande de Gaza confrontés à un « afflux constant de blessés ».

16h40 Jérusalem Le but de l’offensive israélienne est de faire tomber le régime du Hamas, affirme le vice-Premier ministre israélien Haïm Ramon.

16h15 Washington La Maison Blanche affirme que le Hamas doit accepter un cessez-le-feu « durable » pour que prennent fin les hostilités en cours.

11h15 Ankara
L’offensive aérienne israélienne sur la bande de Gaza rend « impossibles » les négociations de paix indirectes engagées entre Israël et la Syrie par l’intermédiaire de la Turquie déclare le ministre turc des Affaires étrangères Ali Babacan.

10h50 Jérusalem Israël est engagé dans une guerre « sans merci » contre le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza, affirme Ehoud Barak à la Knesset.

9h50 Jérusalem Le secteur frontalier longeant la bande de Gaza est décrét « zone militaire fermée » par l’armée israélienne.

9h35 Gaza Selon l’ONU, l’offensive israélienne contre le Hamas à Gaza a fait 51 morts civils parmi plus de 300 victimes.

8h40 Jérusalem Un civil Israélien est tué et sept autres blessés par la chute d’une roquette palestinienne à Ashkelon, dans le sud d’Israël.

7h15 Gaza Les services d’urgence font état de 310 tués et 1.420 blessés depuis samedi.

6h35 Gaza L’aviation israélienne a lancé au cours de la nuit plusieurs dizaines de raids aériens sur la bande de Gaza, tuant sept Palestiniens dont six enfants, selon des sources hospitalières.

DIMANCHE 28 DECEMBRE

23h55 Gaza Un avion israélien a bombarde l’Université islamique de Gaza, considérée comme un bastion du mouvement islamiste Hamas, sans faire de victimes.

22h10 Gaza Les raids déclenchés samedi ont fait 296 morts, en majorité des policiers du Hamas, et plus de 600 blessés, selon un nouveau bilan des services d’urgence palestiniens.

20h45 Rafah Un policier égyptien est tué par balle et un autre blessé à Rafah par des tirs en provenance de la bande de Gaza, de l’autre côté de la frontière entre l’Egypte et le territoire palestinien.

19h45 Beyrouth Le secrétaire général du Hezbollah chiite libanais Hassan Nasrallah appelle le peuple égyptien à descendre « par millions » dans la rue pour forcer l’ouverture du terminal de Rafah.

18h00 Damas Un responsable syrien affirme que les négociations indirectes de paix entre la Syrie et Israël ne pourront pas se poursuivre à cause de « l’agression israélienne » contre la bande de Gaza.

16h35 Rafah La police égyptienne tire des coups de feu en l’air pour arrêter des Palestiniens qui tentent de forcer la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte, au nord du terminal de Rafah.

15h30 Gaza L’aviation israélienne conduit une série de raids contre des tunnels de contrebande dans le secteur de Rafah à la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte.

14h00 Gaza Israël commence à masser des chars et des troupes à la frontière entre la bande de Gaza et Israël, selon des photographes de l’AFP.

11h25 Jérusalem Israël décide de mobiliser des milliers de réservistes.

11h05 Jérusalem Environ 230 cibles du Hamas ont été visées au cours des dernières 24 heures lors de la campagne aérienne massive, indique l’armée israélienne.

10h00 Le Caire Le Hamas empêche des centaines de Palestiniens blessés dans les raids aériens israéliens de quitter Gaza pour être soignés en Egypte, déclare le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit.

9h35 Gaza Nouveaux tirs de roquettes palestiniens contre Israël.

9h10 Jérusalem Ehoud Barak préconise d’élargir les opérations de l’armée israélienne contre le Hamas dans la bande de Gaza.

8h35 Jérusalem Ehoud Barak autorise le passage d’un convoi d’aide humanitaire à destination de la bande de Gaza.

8h30 New York Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à la fin immédiate de toutes les activités militaires dans la bande de Gaza, dans une déclaration non contraignante.

8h10 Gaza Les services médicaux palestiniens portent le nombre de victimes à 270 Palestiniens tués et 620 autres blessés depuis samedi.

7h50 Gaza Plusieurs Palestiniens sont blessés dans un nouveau raid aérien israélien contre un poste de police du Hamas dans la ville de Gaza.

7h05 Jérusalem Une opération terrestre contre le Hamas à Gaza est possible, déclare le ministre israélien de la Défense Ehoud Barak.

6h40 Gaza L’aviation israélienne a mené un nouveau raid contre le sud de la bande de Gaza, visant un camion-citerne circulant près de Rafah, à la frontière avec l’Egypte.

4h25 New York Le Conseil de sécurité de l’ONU entame des consultations d’urgence pour discuter d’une demande libyenne d’arrêt immédiat des raids aériens israéliens sur la bande de Gaza.

SAMEDI 27 DECEMBRE

23h45 Gaza Les frappes israélienne ont fait environ 228 morts et 700 blessés, selon des sources hospitalières palestiniennes.

21h00 Crawford La Maison Blanche estime que c’est au Hamas de mettre un terme aux frappes israéliennes en cessant ses propres tirs de roquettes sur Israël.

20h40 Damas Le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, appelle les Palestiniens à déclencher une nouvelle intifada contre Israël et à perpétrer des opérations suicide.

20h00 Gaza Ismaïl Haniyeh, le chef du gouvernement du Hamas, affirme que les attaques israéliennes ne feront pas plier son mouvement même si la bande de Gaza devait être « anéantie ».

19h35 Washington La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice « condamne fermement » les attaques menées par le Hamas contre Israël, « et tient le Hamas pour responsable de la violation du cessez-le-feu ».

19h30 Jérusalem Le Premier ministre israélien Ehoud Olmert s’engage à éviter une « crise humanitaire ».

17h10 New York Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU, se dit « profondément inquiet des violences et du bain de sang à Gaza » et appelle à un « arrêt immédiat des violences ».

15h55 Gaza Au moins 195 Palestiniens ont été tués dans les raids de l’armée de l’air israélienne, affirme le chef des services d’urgence dans le territoire de Gaza.

15h50 Tel Aviv
Le ministre israélien de la Défense Ehoud Barak prévient que l’opération menée par Israël contre le Hamas se poursuivra autant que nécessaire.

14h30 Washington Les Etats-Unis demandent à Israël de faire en sorte que les raids visant le Hamas ne fassent pas de victimes civiles. Ils avertissent le Hamas qu’il doit cesser ses attaques « s’il veut que la violence cesse ».

14h05 Bruxelles La présidence française de l’Union européenne réclame l’ »arrêt immédiat » des « bombardements israéliens » sur Gaza et « des tirs de roquettes en provenance de Gaza » vers Israël.

13h35 Bruxelles Le haut représentant de l’UE pour la politique étrangère Javier Solana appelle à un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza.

13h30 Le Caire L’Egypte ouvre le terminal de Rafah, frontalier de la bande de Gaza, et accueille des blessés palestiniens.

13h30 Paris Le président français Nicolas Sarkozy demande « l’arrêt immédiat des tirs de roquette sur Israël ainsi que des bombardements israéliens sur Gaza ».

13h15 Al-Arish
L’Egypte déploie de nouveaux renforts le long de sa frontière avec la bande de Gaza.

13h10 Jérusalem
Un civil israélien a été tué dans la ville de Netivot, dans le sud du pays, par un tir de roquette palestinienne, indique la radio militaire israélienne.

12h55 Gaza La radio du Hamas affirme que des dizaines de roquettes ont été tirées de la bande de Gaza contre Israël en représailles aux opérations aériennes.

12h50 Ramallah Le président palestinien Mahmoud Abbas annonce avoir entamé des « contacts urgents » avec de nombreux pays pour faire cesser les attaques israéliennes.

12h45 Gaza Au moins 155 Palestiniens ont été tués dans des raids, affirme le ministre de la Santé du Hamas, Bassem Naïm.

12h30 Gaza Le Hamas appelle ses troupes à « venger par la force » les raids israéliens.

12h05 Jérusalem Le porte-parole de l’armée israélienne prévient que l’opération lancée contre le Hamas « ne fait que commencer ».

12h00 Dubaï Le président israélien Shimon Peres affirme que l’armée israélienne n’entrera pas dans la bande de Gaza, dans une interview publiée par le quotidien saoudien Asharq al-Awsat.

11h50 Gaza La radio du Hamas dresse un bilan de 120 Palestiniens tués.

11h35 Gaza Le nombre de tués est porté à au moins 70 Palestiniens, selon les services hospitaliers d’urgence.

11h20 Gaza Au moins 40 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza, annonce la radio du Hamas.

11h15 Ramallah Le président palestinien Mahmoud Abbas condamne les attaques de l’aviation israélienne.

11h00 Gaza L’aviation israélienne a étendu ses attaques à l’ensemble de la bande de Gaza où la plupart des quartiers généraux des services de sécurité et de la police ont été bombardés, précise un responsable des services de sécurité du Hamas.

10h45 Gaza
L’aviation israélienne attaque simultanément au moins trente installations du Hamas dans la ville de Gaza, selon un responsable des services de sécurité palestiniens.

10h30 Gaza Début de l’opération « plomb durci ». L’aviation israélienne lance une attaque massive contre des installations du Hamas à Gaza.

VENDREDI 26 DECEMBRE

15h20 Gaza Deux fillettes palestiniennes sont tuées par un obus de mortier qui s’est abattu sur leur maison dans le nord de la bande de Gaza. L’obus aurait été tiré accidentellement par un groupe armé palestinien.

8h20 Gaza Israël laisse passer trois convois d’aide humanitaire vers la bande de Gaza alors que les tirs de roquettes et d’obus de mortiers se poursuivent.

JEUDI 25 DECEMBRE

12h10 Vatican Le pape appelle à la paix en Terre Sainte lors de son traditionnel message de Noël.

11h30 Le Caire Tzipi Livni promet des représailles contre le Hamas, avertissant que « la situation va changer ».

7h00 Jérusalem La ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni se rend en Egypte, pour discuter avec le président Hosni Moubarak de la fin de trêve avec le Hamas à Gaza.

MERCREDI 24 DECEMBRE

21h30 Gaza L’aviation israélienne riposte aux tirs palestiniens par un raid sur un secteur proche de Rafah, tuant un combattant des Brigades Ezzedine al-Qassam et blessant quatre Palestiniens.

21h00 Gaza Les tirs palestiniens contre Israël se sont poursuivis au cours de la journée. Plus de 70 roquettes ou obus de mortier ont été tirés depuis mardi soir.

7h20 Jérusalem Quinze roquettes et obus de mortiers tirés à partir de la bande de Gaza ont explosé dans le sud d’Israël au cours de la nuit, sans faire de victime, selon l’armée israélienne.

MARDI 23 DECEMBRE

16h35 Damas Khaled Mechaal, le chef en exil du Hamas, appelle à la levée du blocus imposé par Israël sur la bande de Gaza et affirme que la trêve n’a pas été respectée par Israël.

11h30 Jérusalem Une roquette palestinienne explose dans le sud d’Israël, en dépit d’un cessez-le-feu. La roquette n’a fait ni dégât ni victime.

9h30 Gaza Le plus influent chef du Hamas à Gaza, Mahmoud Zahar, se dit prêt à une trêve des violences avec Israël, « si Israël respecte les dispositions de (l’accord) d’accalmie », « en particulier qu’il cesse toute forme d’agression et ouvre les points de passage ».


LUNDI 22 DECEMBRE


12h45 Gaza
Le Hamas t les autres groupes armés palestiniens de Gaza acceptent un cessez-le-feu avec de 24 heures, à la demande de médiateurs égyptiens.

10h35 Gaza Le Hamas menace de reprendre les attentats suicide en Israël, face aux menaces d’opérations israéliennes d’envergure.

DIMANCHE 21 DECEMBRE

21h00 Gaza L’aviation israélienne effectue deux raids à l’est de la ville de Gaza. Le premier vise « deux lance-roquettes prêtes à l’usage », et le second, un groupe de Palestiniens armés, selon un porte-parole de l’armée. Quatre Palestiniens -trois activistes et un enfant- ont été blessés, selon des sources hospitalières palestiniennes.

20h00 Gaza Une vingtaine de roquettes et d’obus de mortiers ont été tirés dans la journée par les groupes armés palestiniens de Gaza, selon un porte-parole militaire israélien.

13h20
Jérusalem Israël prépare sa riposte aux tirs de roquettes et d’obus de mortier depuis la bande de Gaza et seules la date et « l’ampleur » de l’opération restent à déterminer, déclare le général de réserve Amos Gilad.

SAMEDI 20 DECEMBRE

13h05 Gaza Les Brigades Ezzedine Al-Qassam, branche armée du Hamas, revendiquent dans un communiqué leurs premiers tirs d’obus de mortier sur Israël depuis la fin de la trêve vendredi.

10h05 Gaza Un bateau chargé d’aide humanitaire affrété par des militants pro-palestiniens rejoint la bande de Gaza, brisant pour la cinquième fois par la mer le blocus imposé par Israël.

8h20 Gaza On apprend qu’un Palestinien a été tué dans un raid aérien israélien, près de Jabalya, dans le nord de la bande de Gaza.

VENDREDI 19 DECEMBRE

6h35 Jérusalem Deux roquettes sont tirées par des Palestiniens à partir de la bande de Gaza sur le sud d’Israël.

5h15 Gaza La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine Al-Qassam, annonce la fin officielle de la trêve des violences avec Israël.

REACTIONS D’INTERNAUTES

Les réactions des lecteurs

Delpha
Samedi 3 janvier
« 16h50 Kaboul : Plusieurs centaines d’Afghans manifestent contre les bombardements israéliens à Kaboul. »

Tsahal n’a décidément aucune limite :D
03.01 à 21h51
Alerter

boulgakof
@ligik, @mark et à toute la clique
Vous êtes scotchés 24/7 sur ce site, j’admire vos efforts pour tenir la cadence, il faut coûte que coûte répondre à chaque post anti-israel, n’en laisser aucun sans réponse. C’est votre job? En tous cas, une telle ferveur, ça force le respect! Cependant, vos efforts sont vains, la greffe n’a pas pris, elle ne prendra jamais et vous le savez. le vent tourne les gars, pipeautez tant que vous voudrez, ça n’y changera rien; vous pouvez vous la racontez entre vous autant que vous voudrez (c?est tout naturel), ça n?y changera rien non plus. Ce sera certainement au prix d’une 3ème guerre mondiale mais cet état sioniste disparaitra tôt ou tard, alors mes amis, un conseil, commencez à réfléchir à votre reconversion chez tonton Obama.
03.01 à 17h06
Alerter
ManuDeLyon
Solution theorique et pratique
Je me retire de B1.

Je libere les territoires que j’occupe illegalement depuis 40 ans.

Je permets à B de se réunifier et de se doter d’un gouvernement souverain.

Je signe un accord de paix et de cooperation avec ce gouvernement souverain.
03.01 à 09h32
Alerter

harry
exemple pratique
je suis un pays A.
Un pays B, composé d’une partie B1 qui me fiche la paix relativement, et d’une partie B2 qui m’envoie quotidiennement des roquettes.
J’ai le choix des armes. quelle est la bonne réponse :
-a- je laisse faire B2.
-b- je réplique à B2.
02.01 à 22h06
Alerter
ManuDeLyon
Exemple théorique
Je suis un pays A.

J’occupe un pays B, en violation des accords internationaux.

Ce pays B est composé d’une grande partie B1, et d’une petite partie B2.

Un beau jour, pour des raisons stratégiques qui m’appartiennent, je me désengage de B2.

Par contre je continue à occuper B1, sur lequel j’accentue même mon emprise en réservant de nouveaux terrains à mes colons.

Je précise au passage que les citoyens de B1, pas plus que ceux de B2, n’ont le droit de circuler vers l’autre partie.

Et je m’offusque de ce que les citoyens de B2 s’abstiennent de rester les bras croisés tandis que je maintiens le joug sur leurs frères de B1 …

Cela ne vous interpelle pas quelque part ?
02.01 à 16h44
Alerter

harry
taux de change
comme pour la monnaie, le taux de change mortifère Hamas/Tshal tient à deux choses :
au denominateur un Israel qui defend ses citoyens avec efficacité parce qu’il considère que la vie de chacun d’eux est sans prix.
au numérateur un Hamas qui se contrefout de la vie de ses concitoyens, sans valeur à ses yeux, et même maximise les dommages qui leur sont infligés pour des raisons qui relèvent de la demence.
le ratio fait qu’évidemment on peut confondre l’origine de sa valeur.
C’est pas Dieu donné à tout le monde d’aller à la vérité.
02.01 à 16h06
Alerter
aldo3a
Robert Fisk
« Dès la nuit dernière, le taux de change mortifère s?établissait à 296 Palestiniens pour un Israélien. En 2006, il était de 10 Libanais pour un Israélien. Ce week-end a connu la plus grande envolée en une seule journée de ce « taux de change » depuis ? la guerre de 1973 ? La guerre des Six-Jours ? La guerre de Suez de 1956 ? la guerre d?indépendance / Nakba de 1948 ? C?est obscène, c?est un jeu horrible ? d?ailleurs, Ehoud Barak, le ministre israélien de la défense, l?a reconnu inconsciemment le week-end dernier sur Fox TV. « Notre intention est de changer complètement les règles du jeu », a déclaré Barak.

Parfaitement ! Seulement, les « règles » du jeu ne changent pas. C?est un glissement supplémentaire du taux de change mortifère arabo-israélien, un glissement plus brutal que les actions qui s?effondrent à Wall Street. »

Extrait d’un article de Robert Fisk

remarque: Depuis la parution de cet article le 29 Décembre, le taux de change a encore augmenté.
02.01 à 15h21
Alerter

aldo3a
@ YA@ouda
Bonjour Ya@ouda,

J?ai encore mieux que vous.

Imaginez que vous habitez votre maison depuis plusieurs générations, et là des gens venus de Russie et d’ailleurs débarquent à coté de chez vous et puis petit à petit vous prennent votre maison, votre terre en vous disant que c?est normal puisque leurs ancêtres habitaient la il y a deux mille ans.
Maintenant imaginez qu?ils font cela à vos voisins famille et tout le reste.
Imaginez ensuite qu?on vous mette dans un ghetto avec vos cousins frères et s?urs et qu?on vous enferme la dedans pendant des décennies et qu?on vous élimine à petit feu en vous privant de nourriture et d?électricité ?
Imaginez ensuite que vous essayez de récupérer votre maison mais on vous en empêche.
Imaginez ensuite que vous votez donc démocratiquement pour un gouvernement pour récupérer vos droits, mais imaginez qu?on accuse votre gouvernement de terrorisme, que faire ?
Ce serait la misère, mais heureusement ce n?est que mon imagination qui est trop débordante !
02.01 à 15h16
Alerter

yéouda
Rien ne pourra changer le monde arabe
Soyons sérieux deux secondes… Franchement il faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez. Ce conflit ne dure que depuis trop longtemps. Je propose donc «  »d’imaginer »" :….
On trouve un terrain sur une planète encore inconnue, on prends tous les Israéliens, que l’on pose sur cette planète, (de façon légal et avec l’accord de tous) et bien entendu on laisse TOUS les pays arabes frontaliers à Israël, faire de la « terre promise » ce qu’ils en veulent…
Résultat des courses, je ne donne pas une année pour que cette terre ne devienne le triste spectacle de la désolation déjà existantes dans les pays arabes, autant spirituellement que matériellement.
Je ne donne pas une année pour que l’on trouve le moyen de dire que la planète donnée, a été volée, et je ne donne pas « une demie seconde » pour que la haine et la violence des arabes envers les juifs reprenne.
Je vous laisse analyser.

Chabbatt chalom.
02.01 à 14h44
Alerter

boycott729
echec de civilisation
Comme auprès d’Olmert en 2006 on devine le dialogue en guise de médiation que tient Sarkosy à Tsipi livni :«de combien de temps Israël a besoin pour finir le travail ?»
On devine aussi le dialogue peut-être un peu plus implicite que Tsipi livni tient à Obama : »j’espère que tu n’as pas envie de finir comme J.F.Kennedy par hasard ? »
Lorsque les gouvernants prennent des postures d’allégeance et de soumission devant cette obscénité vivante on se dit que notre civilisation est bien mal en point.
02.01 à 05h15
Alerter
Ligjik
@Delpha
La seule différence est, que les 400 personnes en questions de cette attaque à la roquette sont des civils.
Sur 400, 300 au moins étaient affiliés aux Hamas.

Vous me parlez de remplacer par la Knesset. Le problème, c’est que le hamas, lui, fait EXPRES de tirer sur des civils.

Arretez de mettre sur pied d’égalité une armée tentant au maximum de limiter les pertes civils et une organisation tentant de ne faire que des pertes civiles…

Par ailleurs, si vous voulez, j’ai un argument un poil plus fin.
Le hamas est un gouvernement totalitaire, tous les opposants sont soit pendu (nouvelle législation en viguer à gaza depuis vendredi), soit éjectés par la force (depuis 2007). A la Knesset, il y a un certains nombres de partis (4 pour êtres précis) qui se sont totalement opposés à la contre-attaque israélienne.

Ca y est, vous avez pigé les différences existentielles entre le hamas et israël ?
01.01 à 17h34
Alerter

Delpha
@ Ligjk
« Ca fait du bien la propagande dis-donc !
Population de gaza : plus d’un millions de personnes.
Victimes totales des frappes israéliennes (en comptant meme les blessés les plus légers : 2000.
Woaw, ca c’est du massacre. »

Sincèrement Ligjk, si une roquette du Hamas était tombée sur une salle de fête ultra-bondée occasionnant le décès de 400 israëliens et en blessant 2000 autres, ne serais-tu pas le premier à crier au carnage ?

PS : Je sais pertinemment que tu me répondras ! Tu me rétorqueras que la majorité des tués sont des terroristes du Hamas, des ennemis de la civilisation et d’Israël. Alors je te répondrai en te demandant d’envisager le même scénario que décrit ci-dessus en remplaçant la salle de fête par la Knesset bondée dont une bonne partie des membres (en ratio, ce doit être trois fois plus élevé que ceux qui ont perdu la vie depuis samedi) ont des litres de sang sur les mains.
01.01 à 17h17
Alerter

Ligjik
@mowglie
Franchement, vous croyez réellement que le gouvernement israélien en a quelque chose à faire des commentaires sur le site du nouvelobs ?!?
Arretez de révez un peu…

Je ne sais pas si je dois prendre votre remarque comme un compliment ou une insulte par contre.
Ma formation étant plutôt dans la physique et l’ingénieurie, je n’ai évidement aucune « formation » sur le débat, tout ce que je sais sur le sujet est issu de mes recherches personnelles (autant de sources pro-israéliennes que de prop-pal, y compris les extrême de chaque), et mes compétences sont relativement nuls (mes profs de francais m’ont toujours dit que j’avais de bons arguments, mais que j’étais incapable de bien les utiliser…).

Alors moi, expert en manipulation, en tout cas, ca me fait bien rire !
01.01 à 16h23
Alerter

Ligjik
@gazapalestine, puis mowglie
Vous devriez apprendre à lire. Le sondage concerne l’avis de la population par rapport à la contre-attaque israélienne.

Plus bas, l’autre « sondage », n’est qu’une analyse d’un prof de l’université de Tel Aviv (tous les sondages sur les partis, comme les campagnes, sont actuellement suspendu !) basé sur ce qu’il s’était passé il y a deux ans au Liban.
Autrement, tous les partis soutenant l’attaque à Gaza devraient théoriquement avoir un regain de popularité, c’est à dire tous sauf meretz et les 3 partis arabes. Avoda ne serait donc pas plus favorisé que le Likud, qui demande cette opération depuis des lustres…

Le sondage concernant Barak n’est absolument pas lié aux élections, uniquement à l’opinion publique concernant son action en tant que ministre de la défense. A peu près de la même manière que l’on voit en france les sondages par rapport à l’action de sarko ou de villepin, où il est évident que les résultats de ces sondages sont sans rapport avec ceux d’élections.
01.01 à 16h17
Alerter

mowglie
simple question
LIGJK est il un permanent des services israeliens ou en mission spéciale d’intox ? En tout cas c’est un expert en maipulation…………
01.01 à 16h00
Alerter
gazapalestine
@ Ligjik
Ce n?est pas moi qui le dis mais les israéliens eux mêmes
Voir le lien vers l?article du journal Haaretz sur la guerre contre Gaza et les élections en Israël

Conclusion de Haartz après un sondage en Israël :

The Labor Party has emerged the biggest political winner of the war against Hamas so far, according to the poll.

http://www.haaretz.com/hasen/spages/1051852.html

Ma conclusion sur votre commentaire
C’est une erreur total de l’assimiler aux élections

C?est vous ne le saviez pas c?est grave
Mais si vous le saviez c?est plus grave encore !
01.01 à 15h31
Alerter

Ligjik
@Gazapalestine
Ca fait du bien la propagande dis-donc !
Population de gaza : plus d’un millions de personnes.
Victimes totales des frappes israéliennes (en comptant meme les blessés les plus légers : 2000.
Woaw, ca c’est du massacre.

Pour la nourriture, hier le World Food machin a annoncé que cela ne servait plus à rien d’envoyer de la nourriture, les stocks sont complètement plein. J’ai du mal à croire qu’en à peine quelques jours à coup de quelques centaines de camions ont suffit à remplir le tout.

Pour info, cette attaque est hors élections. Elle a été imaginé plus de 3 mois avant la demission même d’Olmert, avant donc l’échec de la coalition Livni. Les partis ont tous interompu leurs campagne, et, depuis 4 jours, font presque tous front commun avec le gouvernement.
C’est une erreur total de l’assimiler aux élections.
01.01 à 13h34
Alerter

Gazapalestine
La guerre la plus lâche de l’histoire
Détruire Gaza et terroriser sa population assiégée et affamée pour gagner les élections en Israël ! Les stratagèmes de ces politiciens israéliens dépassent largement l?imaginaire de tous les experts des campagnes électorales du monde !

Construire une vrai histoire de paix et de droit en Palestine coutera moins cher à Israël et aux honorera le peuple d?Israël ! Mais pour cela il faut une courge humaine que les colonisateurs haineux ne peuvent avoir !
01.01 à 13h13
Alerter

g?g?
manif à Paris du crif = provocation
Je trouve que les gens du crif joue à un jeu dangereux !
manifesté pour les 4 victimes israeliennes
alors que le massacre des centaines de palestiniens continue
c’est à vomir!
31.12 à 20h23
Alerter
JOELOHAYON
La vérité sort de la bouche des enfants
Connectez-vous, vous serez surpris !!!

31.12 à 19h09Alerter

JOELOHAYON
NOMS PRENOM ADRESSE
horrifi? quelle honte !
39 enfants et 13 femmes ! Honte à israel !
Il faut ouvrir un Tribunal pénal International !
31.12 à 13h41 – Alerter

SI VOUS AVEZ LES CHIFFRES, ALORS VOUS AVEZ LES NOMS, PRENOMS ET ADRESSES.

POUR LES 367 MORTS, IDEM.

ATTENDONS LE COMPTAGE DE L’ONU COMME POUR LE CAMP DE JENINE.

IL AVAIT ETE ANNONCE UN MASSACRE AVEC DES MILLIERS DE MORTS POUR AU FINAL EN AVOIR DECOMPTE 84.
31.12 à 19h02
Alerter

JOELOHAYON
35 HEURES (SUITE)
MERCREDI 31 DECEMBRE
17h25 Crawford La Maison Blanche ….

Aujourd’hui, on termine, semble t-il, même un peu plus tôt.

Pourtant, une mosquée a été bombardée. Les terroriste stockaient des roquettes dans cette mosquée prise pour cible par les forces de Tsahal, a affirmé l’armée israélienne. L’enceinte religieuse faisait office de couverture pendant qu’ils tiraient sur Israël.

Enfin, que cela ne gêne point la rédaction d’aller réveilloner.
Les vrais solidaires ont décrété l’arrêt de toutes activités liées au jour de l’an : la Syrie, l’Egypte, Dubaî, etc., etc., …

Bon réveillon en toute insouciance. On reprendra tout cela après les festivités.
31.12 à 18h49
Alerter

JOELOHAYON
Démocratie, quand je te respecte
19:09 Le quotidien iranien Kargozaran est interdit après avoir publié un article jugé favorable à l’Etat d’Israël par les autorités iraniennes, rapporte mercredi l’agence de presse officielle Irna. (Guysen.International.News)
31.12 à 18h35
Alerter
JOELOHAYON
On peut le dire aussi comme ça
(Guysen.International.News)
18:45 George Bush exprime son soutien à Israël. Le président américain sortant s’est entretenu mercredi au téléphone avec Ehoud Olmert au sujet de l’opération menée par l’armée israélienne à Gaza. Au cours de leur conversation, M.Bush a affirmé qu’il soutenait la position de l’Etat hébreu, selon laquelle une trêve avec le Hamas ne sera acceptée qu’à partir du moment où les tirs de roquettes touchant les civils israéliens cesseront.
version nouvelobs :
17h25 Crawford La Maison Blanche dit qu’il appartient au Hamas de faire le premier pas pour un cessez-le-feu qui devrait être « durable », en cessant ses tirs sur Israël, après le rejet par Israël des demandes de trêve

C’EST PAS PAREIL!!

Pour hier, il y a méprise totale.
Je trouve inadmissible que la rédaction, si offusquée par le nombre de morts palestiniens, cesse son activité aux environs de 19h et puisse encore aller dans les salles chaudes des brasseries parisiennes pour diner, boire, flirter
31.12 à 18h11
Alerter

mowglie
a ligjk
Puisque vos vous referez au talmut, veuillez revoir le deutéronome et josué dans la bible. Le sort reservé a « 30 rois » et à leurs peuples « hommes, femmes, enfants, vieillards, mais nous reservames le bétail et les biens »
31.12 à 17h13
Alerter
mowglie
refflexions
Ligjk :les ONG comptent 5000menbres dont 20000 pour les palestiniens ?
Ce ne sont pas des réfugiés transmissibles mais des éxilés
Le hamas reconnais que presque tous les morts sont des terroristes :les services israeliens ne sont pas capables de fournir des infos signées du hamas?
A tous je recommande la lecture de « petit cours d’autodefense intellectuele » qui n’est édité ni par les services israeliens ni pr le hamas
31.12 à 17h06
Alerter
Ligjik
@Delpha
Une dernière chose à dire, mais un poil hors-sujet, à propos de la loi du talion dans le judaïsme.

Contrairement à ce qui est généralement cru, le Talmud réfute totalement l’application littérale de cette loi. Selon le Talmud, il faut plutot chercher une compensation d’une valeur équivalente à la perte de l’objet en question.

Voici, en gros (et de mémoire), ce qu’a dit un sage dessus dont les propos ont été reporté dans le Talmud (me demandez plus quel traîté, ca fait trop longtemp que je l’ai vu) :

« Si une de mes mains coupent l’autre main, quel est donc l’intérêt de me couper la deuxième ? Je ne pourrai plus rien faire. »

Comme vous pouvez le constater, cette phrase est très proche de celle de Gandhi, dont l’idée est strictement la même.
31.12 à 15h52
Alerter

Ligjik
@Delpha
Une dernière chose à dire, mais un poil hors-sujet, à propos de la loi du talion dans le judaïsme.

Contrairement à ce qui est généralement cru, le Talmud réfute totalement l’application littérale de cette loi. Selon le Talmud, il faut plutot chercher une compensation d’une valeur équivalente à la perte de l’objet en question.

Voici, en gros (et de mémoire), ce qu’a dit un sage dessus dont les propos ont été reporté dans le Talmud (me demandez plus quel traîté, ca fait trop longtemp que je l’ai vu) :

« Si une de mes mains coupent l’autre main, quel est donc l’intérêt de me couper la deuxième ? Je ne pourrai plus rien faire. »

Comme vous pouvez le constater, cette phrase est très proche de celle de Gandhi, dont l’idée est strictement la même.
31.12 à 15h51
Alerter

Ligjik
@Delpha
Je commence par le plus simple.

La loi du Talion, ca n’a jamais été évoqué par personne, à part ceux étant contre l’attaque israélienne. Ironiquement, cette loi équivaut à attaquer de la même manière à comment on est attaqué, ce qui évaudrait à une attaque… Proportionnée !

Maintenant, vous faites comme si tout d’un coup israël a décider de répondre au hamas, et s’est dit « pourquoi ne pas le détruire ? ».
Vous oubliez complètement tout ce qui a été tenté auparavant : trêve, départ du goush katif et de tout juif, etc.
TOUT a déjà été essayé. Rien n’a marché, les roquettes pleuvent toujours.
La dernière solution qu’il restait était cette attaque, qui, à cour terme va empirer les choses, mais ne s’arretera que lorsque plus une roquette ne tombera sur Israël.
Par ailleurs, vous remarquerez que ce ne sont pas des attaques de grandes envergures, mais plutot de grandes précisions. Ce sont des petites bombes ultra-précises qu’utilise l’IDF.
31.12 à 15h47
Alerter

Ligjik
@Delpha
Pour l’UNWRA, ce n’est qu’un exemple, mais le fait est que plus de budget sont bien alloués à eux qu’à la HCR.
Par exemple, comment légitimez-vous le fait qu’un statut de réfugié puisse être transmissible, mais uniquement pour une seule population ?
Ou encore comment légitimez-vous que les « palestiniens » ont directement eu droit à leur organisme, mais qu’aucun ne se soit occupé des 850’000 réfugiés juifs des pays arabes ?

Pour la question des policiers, vous n’êtes pas sans savoir (j’espère !), que ce ne sont légalement pas des civils.
D’autre part, comment pouvez-vous savoir que ces policiers en particuliers servaient tous au bon déroulement aux checkpoint ?!?

Par ailleurs, je vous rapelle certains éléments de la législation à gaza : pendaison (pour tout opposant au hamas, entre autres), lapidation, amputatations…
Et ce sont ces policiers qui sont censés faire respecter cela.
D’ailleurs, ces policiers n’empechent pas les roquettes, quand ils ne les tirent pas eux-meme.
31.12 à 15h33
Alerter

Delpha
@ Ligjk
D’autre part, j’aimerais revenir sur le cas de l’IRA et de la modération de la réponse apportée par la Royal Air Force à l’époque. Le Royaume-Uni a indubitablement commis un certain nombre de maladresses concernant le dossier nord-irlandais. Mais à aucun moment il n’a cédé à la tentation de répondre à la terreur par la terreur. Or c’est précisément ce en quoi a toujours consisté la politique de « Défense » israëlienne. L’opération « Plomb durci » n’en est qu’une énième illustration. Il s’agit de répondre au supposé terrorisme du Hamas par un terrorisme pur au sens littéral du terme, à savoir des attaques de grande envergure dont la finalité est de semer le chaos par la terreur.

Quant à votre attachement manifeste à la Loi du Talion, je n’y répondrai que par une citation :
« Oeil pour oeil rendra le monde aveugle. » Gandhi
31.12 à 15h31
Alerter

Delpha
@ Ligjk
Vous vous posez des questions somme toute assez pertinentes mais en évitant soigneusement d’y apporter les réponses correctes. Comment se fait-il que certaines ONG que vous avez vite fait de qualifier d’impartiales parlent d’une centaine de civils tués ?

À cette question il serait pertinent de répondre par une autre question. Peut-on considérer un policier dont l’unique vocation est de veiller au bon déroulement de la distribution des vivres que l’administration israëlienne a « gracieusement » daigné laisser passer les checkpoints comme un terroriste en puissance ?

D’autre part, la raison pour laquelle l’UNRWA emploie 5 fois plus de personnel que le HCR n’est nullement liée à un supposé favoritisme de la communauté internationale à l’égard de la cause palestinienne (comme vous semblez le sous-entendre), mais découle simplement du fait que 99% du personnel employé est directement issu des camps de réfugiés. En outre, 74% des employés travaillent dans le secteur de l’éducation.
31.12 à 15h15
Alerter

Ligjik
@Delpha
Le grand problème, c’est que justement, ces ONG, n’ont pas été du tout impartiale. Comment expliquez vous que l’UNWRA s’occupe exclusivement des palestiniens, qui ont hérité d’un statut de réfugiés transmissible, et emploie plus de 20’000 personnes, alors que l’organisme se chargeant des réfugiés en général, à travers le monde, n’emploie que 5000 personnes…

Ou encore quand les ONG ne disent rien par rapport aux violations des droits de l’homme du hamas aussi bien à gaza qu’en israël.

Ou quand les ONG gonflent les chiffres de civils (« plus d’une centaine de morts civils » j’ai pu lire chez je ne sais plus laquelle), alors que le hamas lui-même reconnait que l’écrasante majorité lui sont affilié et ne sont pas civils.

Pour la RAF, elle n’avait pas les moyens de l’IAF. La grande majorité des « victimes » appartiennent au hamas. Cette organisation est reconnue comme controleur de gaza. Elle attaque israël. Israël se défend. On peut pas jouer sur tous les tableaux à la fois…
31.12 à 14h44
Alerter

Delpha
@ Ligjk
Comment peut-on faire preuve de tant de partialité ? Comment peut-on dire que les Gazaouis « n’ont pas manqué de grand chose » quand tous les observateurs issus des organismes internationaux les plus impartiaux parlent d’ores et déjà de catastrophe humanitaire sans précédent à Gaza ?

De toue façon, l’argument des roquettes du Hamas est totalement irrecevable. Quand l’IRA tirait nuit et jour ses obus de mortiers par dessus la frontière nord irlandais et envoyait ses guérilleros semer la terreur parmi les protestants, la Royal Air Force ripostait-elle en bombardant les églises, les dépôts de carburants et les postes de police et en faisant plus de 300 victimes en 3 jours ? Est-ce la destruction des bases opérationnelles de l’IRA qui a ramené la paix à Belfast et Londonderry ?
31.12 à 14h22
Alerter

Ligjk
@Delpha
Premièrement, vous sous-estimez les dommages des roquettes.
Le huitième des enfants israéliens (plusieurs centaines de milliers !!!) souffrent de graves troubles psychologiques. Depuis huit ans. HUIT ANS !

Les gazaouites, eux, ont vécu tranquillement, sans la menace qu’à un moment ou un autre une roquette tiré aléatoirement leur tombe dessus.
Ensuite, non, ils n’ont pas manqué de grand chose. Les passages ont souvent été ouvert, ce sont des milliers de camions qui passent chaque mois (et le font en continue depuis samedi !). De plus, avec leurs tunnels, ils pouvaient sans problème se procurer se dont ils avaient besoin.
Ils arrivent bien à se procurer des roquettes qu’ils lancent par centaines par jours (dont des très perfectionné, entre autre les katiouchas que le hizballah utilise), ils doivent bien arriver à se procurer le reste…
De plus, pour éviter un bombardement, il suffit de pas être proche d’un lieu du hamas, ou d’un tunnel. A peine 15 mètres d’éloignement suffisent.
31.12 à 12h16
Alerter

Ligjk
@historien, JOELOHAYON, riflette
Pas mal la déformation de propos. On vous explique pourquoi cela ne peut être un génocide, et vous assimilez cela au fait que l’on veut faire plus de mort ? Je ne comprend pas votre logique, mais vu comme c’est partie, ca doit pas être intéressant.

@JOELOHAYON
Ca fait juste 8 ans que les habitants de Sderot et des environs ne peuvent plus s’éloigner à plus de 15 secondes d’un abri. Les gazaouites, ils sont relativement tranquille (s’ils ne s’approchent pas d’une installation du hamas !). De plus, ils ont eu plusieurs années de paix, eux. Sderot, non.

@riflette
Je le répète encore, rien que pour vous.
Si Israël voulait réellement faire un massacre, ce n’est pas 300 morts en 4 jours qu’il y aurait, mais plusiuers centaines de milliers en quelques minutes. Je vous laisse remarquer la différence, et vous servir de ce qui vous sert de tête (si c’est en état de fonctionner correctement).
31.12 à 12h11
Alerter

Delpha
Rationnalité et objectivité – Partie 2
C’était l’opération « Raisins de la colère » restée célèbre pour le massacre de Cana.

Au passage, peut-être serait-il intéressant de rappeler les raisons de l’échec du cessez-le-feu de 6 mois. D’une part Tsahal a délibérément l’a délibérément violé le 4 novembre alors même que la trêve expirait le 19 décembre. Enfin il faut surtout rappeler que l’un des points clés de l’accord mentionnait expressément la levée du blocus sur Gaza, au même titre d’ailleurs que l’ouverture du point de passage de Rafah par l’Egypte !
31.12 à 10h35
Alerter

Delpha
Rationnalité et objectivité
En réponse à tous ceux qui n’ont de cesse de marteler que Sderot une ville martyre, j’aimerais seulement rappeler que les roquettes du Hamas ont fait 25 morts en 8 ans quand dans le même temps une opération de « riposte » telle que celle de « Plomb durci » occasionne la mort de plus de 300 personnes en trois jours.
Alors oui il est intolérable pour une population de vivre « constamment » sous la menace de roquettes, mais j’aimerais d’une part rappeler que la gêne occasionnée au quotidien est bien moindre au regard du calvaire subi par le million et demi de gazaouis, privé de tout depuis des semaines, et d’autre part que Tsahal était passée maîtresse dans l’art de l’assassinat ciblé et qu’une telle campagne aurait au moins été aussi concluante que ces raids massifs et barbares.

On est en fait là dans le cadre d’une surenchère préélectorale à l’israëlienne des plus classiques. On se souvient que même Shimon Peres n’avait pas pu résister à l’appel du sang à la veille des élections de 1996.
31.12 à 10h25
Alerter

JOELOHAYON
35 HEURES
DERNIERE HEURE : LUNDI 17H10, MARDI 18H45.
Heure par heure, curieuses vos heures de fermeture.
Pendant que les Palaestiniens se font canarder, hâcher, voire perdent la vie, vous allez doucettement prendre un verre ou diner à St Germain, doucettement vous coucher.
L’heure à heure ne s’arrête pas pour les Palaestiniens.
Quel monde !!!
30.12 à 23h54
Alerter
JOELOHAYON
35 HEURES
DERNIERE HEURE : LUNDI 17H10, MARDI 18H45.
Heure par heure, curieuses vos heures de fermeture.
Pendant que les Palaestiniens se font canarder, hâcher, voire perdent la vie, vous allez doucettement prendre un verre ou diner à St Germain, doucettement vous coucher.
L’heure à heure ne s’arrête pas pour les Palaestiniens.
Quel monde !!!
30.12 à 23h53
Alerter

historien
@jeanmi, quentin et lijk
à vous lire, on est un peu écoeuré : on dirait que vous regrettez qu’israel ne tue pas assez de palestiniens !!!beuuurk
et à celui qui prend gaza pour une villégiature regorgeant de nourriture il devrait avoir honte et aller sous les bombes.
Mais peut etre est il employé à l’ambassade d’israel ?
30.12 à 21h41
Alerter
jeanmi
@historien
n’est pas historien qui veut, au moment de l’insurrection du ghetto de varsovie, les nazis l’avait déjà vidé de ses habitants qui avaient été déportés dans les camps de la mort, pour lutter les insurgés n’avaient que quelques armes de poing et quelques grenades rien en comparaison de l’arsenal du hamas en outre à gaza la population croit chaque année effet d’une démographie incontrôlée comme l’écrit l’autre internaute si c’est une volonté de génocide c’est bougrement râté.
30.12 à 21h28
Alerter
Quentin078
A historien
Pas du tout…

Si c’était le cas, ça fait longtemps une trentaine d’années qu’on ne parlerait de gaza qu’au passé…
1,5 millions de personnes en vie, ça ne me fait pas penser à Varsovie.
Et puis, Gaza n’est pas en plein milieu d’Israel : cette partie a une frontière avec l’Egypte

Allez faire un tour en Pologne, on en reparlera ensuite.
30.12 à 21h16
Alerter

Ligjk
@historien
Oula, veuillez m’excusez, je viens de remarquer une énorme erreur. A la deuxième ligne, ce n’est pas « libre » mais « livres » qu’il fallait lire.
30.12 à 21h13
Alerter
Ligjk
@historien
Ah ? Ce serait les israéliens qui ont entassé tout ce beau monde dans Gaza j’apprend ? Si vous êtes historien, retournez dans vos libre. Qui a eu le contrôle total de gaza durant 30 ans, depuis 48, déjà ? En tout cas pas israël, que je sache.

Et puis, les marchés pleins de fruits frais, c’est cela que vous appelez affamé ? Et puis, quand on a les moyens de s’acheter et de se faire livrer des dizaines de milliers d’armes et de roquettes, le tout coutant plusieurs centaines de dollars/pièces (dont certains, comme les roquettes de types katiouchas, dépassent les milles dollars), j’imagine qu’acheter à manger à côté ca doit pas être trop dur.

Sans oublier le bombardement.
Pour ne faire « que » 300 morts en plusieurs bombardement, et en ayant un armemant surpuissant, les pilotes israéliens doivent être bien myope et maladroit ! A ce rythme là, et au vu de la croissance de la population de gaza qui contient déjà plus d’habitant que vendredi, pour un génocide, c’est pas gagné !
30.12 à 21h01
Alerter

historien
@quentin
Il n’y avait pas de camp de concentration à Varsovie pendant la guerre, mais les nazis ont regroupé les juifs dans un ghetto, les ont affamé, puis quand ils se sont révoltés, ils les ont bombardés, puis ont détruit le ghetto par une offensive terrestre. ça ne vous rappelle pas gaza ?
30.12 à 20h51
Alerter
Quentin078
Une honte !!
Je ne sous-estime pas du tout le conflit existant, ni le nombre de victimes.

Mais oser comparer la situation actuelle aux crimes nazis de la Seconde Guerre Mondiale est proprement scandaleux, honteux !!!! A vouloir toujours établir des parallèles et faire des comparaisons au travers de l’histoire, on en vient à dénaturer l’analyse de chaque événement historique.

Il n’y a pas de camps de concentration en Israel dans lesquels des palestiniens devraient travailler jusqu’à ce que mort s’en suive (ex : fabriquer des routes sans avoir rien à manger, etc. !!).
Et pas de camps d’extermination non plus, vers lequel tous les Palestiniens seraient amenés et brûlés, dans le seul but de tous les anéantir pour le seul fait de leur religion.

Encore une fois, l’aveuglement et la haine semblent à l’origine de ces commentaires gratuits, dignes de la plus belle des propagandes.
30.12 à 20h34
Alerter

nordine
à quentin
Je vois que vous n’êtes pas tolérant en m’enseignant la morale, la réalité est là et elle est vue par tout le monde.
Sans commentaires…vous faites peine malheureusement cher monsieur,à vous lire suis persuadé que vous n’avez jamais visité les camps des réfugiés palestiniens.
Et je n’ai pas dit pourquoi privé les gens de vivre dans le luxe s’ils en ont les moyens…mais qu’on regarde de l’autre coté aussi…il faut je pense un minimum…peuple délaissé dans une cocotte minute ne peut qu’exploser à la figure de celui qui opprime.

Bonne soirée à toutes et tous et bonne fin d’année 2008 malgré tout.
30.12 à 20h00
Alerter

Horrifi?parIsrael
Les assassins surs de leur bon droit
Manisfestement, il y a des agents de propagande l’israel sur ce site; Pourtant, ils devraient se cacher et avoir honte de se comporter comme les nazis lors de la destruction du ghetto de varsovie : d’abord asphixier les habitants, puis les bombarder, puis finir le travail avec les chars !
30.12 à 19h50
Alerter
nordine
à gatosec
on est bien d’accord…je rejette bien évidemment tout acte terroriste.
cordialement,
30.12 à 19h36
Alerter
Quentin078
@ Delpha : Certes…
C’est vrai qu’un conflit inter-religieux a éclaté en novembre/décembre à Saint Jean d’Acre, mais cet incident ne remet pas en cause la qualité de vie générale des « arabes israeliens ».
Il suffit de se promener sur le bord de mer de Tel-Aviv, ou encore tout au sud à Eilat, pendant la période du Ramadan par exemple (où les « arabes israeliens » descendent pour l’occasion, au bord de la mer Rouge), pour se rendre compte que Juifs et Musulmans cohabitent sans se taper dessus à chacune de leurs rencontres !!

Malheureusement, les extrémistes de tout bord existent partout, et des conflits inter-religieux ou inter-ethniques peuvent éclater dans tout pays… En ce sens, la situation en Israel n’est ni meilleure ni pire que dans un autre pays…
30.12 à 19h25
Alerter

nordine
à Ligjik
Israël pas pareil…créé par une résolution et non pas d’une manière naturelle (empire…) tout comme pour les pays que vous avez cités.
De plus par un découpage pas du tout équitable et surtout évolutif en faveur d’Israël. cordialement.
PS: excusez moi j’en vois de contradiction.
30.12 à 19h23
Alerter
Quentin078
A Nordine : Du grand n’importe quoi !!
@ Nordine – du grand n’importe quoi !!!

- Qu’est-ce que vous avez raison !! Quelle finesse d’analyse !! Le prix du baril était bien trop bas, les USA ont vraiment tout intérêt à voir le prix de l’or noir grimper grâce à un tel conflit !!! De cette manière, les USA vont pouvoir acheter du pétrole très cher, comme c’est malin !!!
Je vous rappelle que les USA achètent du pétrole, mais n’en vendent pas. Un rebond économique ne passe certainement pas par là.

- Selon vous, il est normal que des gens qui vivent un peu mieux n’aient pas droit à la sécuité ? Je ne vois pas en quoi le fait d’être riche impliquerait de devoir vivre dans la peur. Idem pour les pauvres. Vous aimeriez que les habitants du Bangladesh envoient des bombes en France sous prétexte que c’est l’un des pays les plus riches au monde ?

Toutes vos réactions sont dénuées de sens. Merci de réfléchir avant d’avancer de tels arguments, qui n’apportent rien au débat si ce n’est de la confusion.
30.12 à 19h21
Alerter

Gatosec
@Nordine
Cela excuse-t-il le terrorisme ? Je ne crois pas. On trouve des situations de pauvreté extrème ailleurs qu’à Gaza. Les habitants des favellas de Rio ne se font pas sauter dans les bus de la ville. Situation identique partout ailleurs dans le monde. VOus avez raison en ce qui concerne l’objectivité (j’assume) mais je vous retourne le compliment. En tout état de cause votre idée du luxe n’est la même que la mienne.
Crdt,
30.12 à 19h16
Alerter
Ligjk
@nordine, sur 18h43
Le quart de la population israélienne vit sous le seuil de pauvreté.
Pour la famine, c’est faux, toutes les photos et video du marché de gaza que j’ai pu voir le montrent regorgeant de fruits frais.
Pour la maladie, les cas graves sont soignés soit en israël (hé oui !) soit en egypte. Pour le reste, des médicaments passent sans arret.
Les coupures intempestives sont dû au hamas, tout le monde est d’accord dessus (à l’exception du hamas et des ONG), y compris l’AP et l’egypte.
Les habitants de gaza ne risquent pas des tirs aléatoires de Tsahal à longueur de journée. Les habitants du sud d’israël (le quart de la population !), oui. 93% des gamins de Sderoth ont de graves troubles psychologiques. Les habitants de Sderoth, pour se protéger, ne doivent pas s’éloigner à plus de 15 seconde d’un abris. Abris qui ne sont pas encore en nombre suffisants.

Votre vision me semble bourrée de préjugée et de désinformation subie.
30.12 à 19h11
Alerter

Ligjk
@nordine, sur 18h30
Pour les causes de l’attaque, entre antisioniste, faudrait vous accorder. Pour certains, c’est les élections, d’autres, les USA, encore d’autre l’envie de massacre, et ainsi de suite. Heureusement que vous êtes tous là pour vous contredire, vous nous facilitez la tâche dans notre entreprise de défense de l’état d’israël !

Pour « l’état qui n’existait pas avant », vous pouvez donc dire la même chose à propos de la jordanie, de l’egypte, du maroc, de la tunisie, de la turquie, de l’arabie saoudite, du liban, de la syrie, de l’irak, de l’iran, du koweit, des émirats arabes, en fait, de tous les pays issu de la partitionnement de l’empire Ottoman. Avant l’empire ottoman d’ailleurs, c’était l’empire arabe.
Encore avant, il n’y avait pas vraiment de nations, rien que des tribus éparpillés. Juste avant ca, c’était l’empire romain. Avant, l’empire grec et/ou perse. Avant, l’empire babylonien (ou sumérien, selon les époques). Et avant cela, on retrouve enfin plein de nation. Dont Israël.
30.12 à 19h01
Alerter

nordine
reponse à Gatosec…
menace permanente des citoyens qui vivent dans le luxe c’est ça ????
alors que l’autre peuple est menacé par la famine, les maladies, le froid, coupure intempestives volontaire des responsables israéliens, pas d’aliments de première nécessite, moi j’ai vu des vrais pauvres là bas…en plus n’ont même pas de sirène, comme vous dites pour l’autre peuple, votre réaction n’est pas objective du tout, il vous a fallu mettre le pied de l’autre coté aussi, peut être vous auriez eu une autre vision des choses. Cordialement,
30.12 à 18h43
Alerter
nordine
réponse à tss
Non je pense que c’est important de bien rappeler l’histoire de la création d’Israël…car l’état de ces gens n’existait pas avant 1948, qu’on le veuille ou pas.
Je dis et je le redis… »petit à petit et l’oiseau a fait son nid, par force, et c’est l’histoire qui le dit » et il ne reste que quelque milliers de kilomètres carrés aux palestiniens…
On y peut rien, c’est les USA qui commandent…à mon sens Israël n’agit jamais seul, elle demande toujours une autorisation de la faisabilité de la chose.
Vu le prix du pétrole il fallait bien créer une tension quelque part dans le monde pour rebondir économiquement…mais à quel prix ! prix des vies humaines innocentes.
30.12 à 18h30
Alerter
Delpha
Israël et « les Arabes »
Le regain de vigueur des phénomènes islamophobes et arabophobes primaires au sein de franges de plus en plus diverses de la société israëlienne ne saurait être corrélé avec aucun des développements récents ayant fait suite au début de la 2nde Intifada. Beaucoup d’observateurs et notamment au sein des milieux intellectuels israëliens s’accordent à penser que c’est davantage l’extinction du souvenir de la création de l’état d’Israël ainsi que celui de la cohabitation jadis pacifique entre musulmans et juifs qui sont à l’origine de ces phénomènes. À cela il convient d’ajouter le contexte international post-11 septembre particulièrement favorable à la méconnaissance de ce qu’est la réalité du monde arabe.

À ce propos, je ferais remarquer à Quentin078 que le modèle galiléen de cohabitation paisible entre juifs et arabes israëliens vole en éclat depuis les évènements de Saint-Jean d’Acre (d’ailleurs très largement passés sous silence dans la presse internationale).
30.12 à 18h26
Alerter

Ligjk
@yonaco
La bataille sur le terme « colonie » est totalement perdue, malheureusement. Les habitations juives d’hebron sont pour eux des « colonies », ce qui en dit déjà long. Hebron a toujours été une ville juive, sauf depuis le pogrom meurtrier de 29. Mais pour eux, ca reste une colonie.
Ils oublient que le monde arabe, c’est un empire coloniale, dont l’origine est l’arabie.

C’est rentré dans le subconscient des gens, on n’y peut plus rien.

Par contre, il faut se concentrer sur ceux qui refusent encore de laisser israël exister, ainsi que sur ceux qui font l’apologie du terrorisme, soit en le comparant à la résistance, soit en le justifiant tout en oubliant que des peuples opprimés n’ont jamais fait usage de terrorisme (les juifs durant 2000 ans par exemple).
30.12 à 18h19
Alerter 

Gatosec
On réfléchit un, on parle après …
Les réactions de chacun, d’un côté comme de l’autre, me semblent épidermiques. Je ne crois pas qu’il y ait les bons d’un côté et les méchants de l’autres. La plupart de ceux qui conteste la réaction d’Israel n’a certainement jamais mis les pieds à Netivot ou, plus globalement, au sud de la bande de Gaza. Les gens qui y vivent sont dans une situation de menace permanente, les sirènes d’alertes sonnant incessament, passant la journée dans l’angoisse pour ses enfants. N’est-ce pas une raison suffisante pour tenter arrêter ceux qui lancent ces roquettes. Israël envoit l’armée (dont le métier est de protéger les citoyens). Le Hamas, envoit à la boucherie hommes, femmes et enfants directement ou indirectement (bouclier humain). On ne voit pas les patrons du Hamas en 1ère ligne. Je crois que la bonne question à se poser avant de commenter (sans réfléchir) la situation, c’est : « Et moi, comment je réagirai si j’étais menacé en permanence ».
A bon entendeur,
30.12 à 17h57
Alerter
yonaco
@Moderation
Je connais l’histoire d’Israel car je la vis quotidiennement…
La « colonisation » comme vous le mentionnez , n’en n’est pas une : des juifs vivaient bien avant 46 dans ce que vous appelez la palestine et ce que j’appel Israel …Si l’on remonte dans le temps on voit bien qu’il y a une trace de ce peuple sur cette terre..Anciennement appelée Phililstine ou encore Cana’an.
Le probléme est simplement la guerre : de tout temps nous avons vu des peuples qui se déchiraient pour la conquête des territoires.
C’est toujours d’actualité pour cette terre et d’autant plus car c’est la « terre sainte », il faut comprendre que les musulmans n’apprécieraient pas perdre ce petit bout de terre …
Les chretiens également et les juifs bien entendu!
Arretons de croire ce qui est juste mais pensons à l’avenir, et malheuresement je ne vois rien de bon dans tout celà!
30.12 à 17h48
Alerter
tss..
à nordine
Si « la cause des Palestiniens », ça se limitait à obtenir leur Etat indépendant, à ces questions de territoires occupés et de colons alors tout serait beaucoup plus simple. Mais le problème, c’est qu’on a un mouvement qui refuse de reconnaître l’existence d’Israël, et appelle à la destruction totale du pays ! C’est autre chose, non ? Et donc c’est bel et bien de l’auto-défense légitime de s’en prendre à un mouvement qui assassine délibérément des innocents et qui appelle à détruire entièrement le pays !!

Enfin, dans mon précédent message, je voulais dire que depuis plusieurs dizaines d’années, Israël a la capacité de tuer tous les Palestiniens très, très rapidement comme il le veut. Donc, c’est pour cette raison que, oui, si ce que voulaient les Israéliens était tuer les Palestiniens, ils l’auraient fait depuis bien longtemps ! Pas la peine de me rappeler qu’il y avait des gens avant 1948 et de balancer des liens wikipédia sur l’histoire, ça n’a aucun rapport.
30.12 à 17h47
Alerter

robert.tourcoing
Distinguons bien les choses
Il y a, d?une part, sur un morceau de Moyen-Orient, une population d?une dizaine de millions d?habitants, composée de cinglés à barbe, de tarés à rouflaquettes, d?allumés du Saint-Sépulcre et de sympathiques mécréants qui méprisent à raison tous les autres. Ils se causent en hébreu, en arabe, en russe, en anglais, en français et en bien d?autres idiomes. Une fois dépouillés de leurs oripeaux, calottes, fanions et déguisements respectifs, ils se ressemblent vachement.

Il y a, d?autre part, une structure de pouvoir qui manie les lois, la propagande, le métal et le béton, pour exercer sa contrainte sur ce matériau humain : c?est l?appareil d?Etat israélien, avec deux petits satellites, l?un fondé sur la corruption en Cisjordanie, l?autre sur le fanatisme à Gaza. Pour continuer à exister, le gros fait semblant d?être un rempart contre les deux petits qui, eux, font semblant de lui résister pour grappiller quelques miettes.

Texte complet sur www.oppressoir.net
30.12 à 17h38
Alerter

Moderation
@yonaco
Vous pensez que les Palestiniens sont à ce point suicidaires!!! Le terrorisme c’est l’injustice, la frustration, l’oppression et le silence de la communauté internationale qui l’ont créé.
Je n’excuse pas le terrorisme, je l’explique.
Jetez un coup d’oeil sur la progression de la colonisation Israélienne depuis 1946 et vous comprendrez peut être un petit peu mieux. Regardez le nombre de résolutions de l’ONU sensées apporté la paix et qui sont ignorées. Regardez ce peuple qui vit depuis des mois sous embargo et peut être trouverez vous la source du terrorisme.
30.12 à 17h36
Alerter
Quentin078
Pour ceux qui souhaitent attiser le conflit religi
Je préfère ne pas donner mon avis sur ces événements : vos visions manichéennes (dans un sens ou dans l’autre) n’aident pas à calmer le débat.

De plus, certains de vos commentaires sont odieux :
- toute victime civile est inacceptable, dans un camp ou dans l’autre.
- si les israeliens souhaitaient exterminer les gazaouis, ce serait fait depuis longtemps, car ils en ont les capacités militaires et logistiques. Ils ne chercheraient pas des cibles précises mais bombarderaient allègrement toute la bande de Gaza, quartiers résidentiels inclus, sans distinction.
- 20% à 25% de la population israelienne est arabe, donc les propos comme ceux de « Doudouoou » n’ont aucun sens : tuer les gens chez soi n’est pas difficile si c’était vraiment là le but recherché.
30.12 à 17h34
Alerter

PERTINAX
ECRAN DE FUMEE
L’ offensive israelienne a un objectif final diamétralement opposé à son apparence, il est clair qu’ils n’ont pas la possibilité de réduire le hamas, mais en provoquant un bain de sang, ils ont la certitude de renforcer le radicalisme de la population de gaza et son adhésion au hamas qui commençait, avec l’application de la loi islamique, à être en perte de vitesse; or israel craint par dessus tout d’avoir un mouvement modéré palestinien comme interlocuteur au risque d’être contraint par obama de lâcher du lest, le hamas êtant le meilleur ennemi, tout doit être fait pour renforcer son pouvoir, à ce jour la mission semble en bonne voie d’accomplissement.
30.12 à 17h28
Alerter
yonaco
Soyez raisonnable
La guerre n’est pas un « jeu » facile, il n’y a pas forcement les bons et les méchants.
D’un coté une puissance militaire qui est là pour la sécurité de son peuple et vise à anéhantir le terrorisme dont le but ultime est de tuer un juif, un israelien, militaire ou civil, femme, enfant…
De l’autre une puissance terroriste qui veut anéhantir un pays et une religion et qui se dit prêt à tout pour arriver à sa fin (bouclier humain, bombe humaine.)
Avez vous dejà vu des citoyens israeliens commetre des attentats kamikazes? Ils sont peut être trop attachés à la vie pour celà…
A bon entendeur
30.12 à 17h12
Alerter
daoydouddkg
!!!
Regarder AL Jazzera!
Ca vous fait pas mal au coeur tous ces pauvres palestieniens ( femmes et enfants….) qui meurt tous les jours a cause de ces israeliens aprés on critique les musulmans et on parle de terroriste et eux c’est pas horrible ce qu’ils font ?!!!!
30.12 à 17h07
Alerter
Doudouoou
pff
« opoto et après ?
Quand il n’y aura plus de palestiniens, les israéliens vont tuer qui ? »

Les israeliens laisseront jamais les musulmans tranquille, ils vont s’en prendre aux egyptiens, au libanais….

Je suis absolument d’accord avec Sarah0123 et je déteste ce pays
30.12 à 16h59
Alerter

bassim
nouvel obs, quelle objectivité??
Je suis d’accord avec toi. La presse(Nouvel OBs) est 100% complice. c’est mon Nième commentaires refusé…à chaque fois je change la forme…mais en vain…apparemment seuls les opinions pro-israéliens sont les bienvenues…

bref..;ca on le savait déjà…les palestiniens n’ont plus que leur foi pour tenir le coup…le monde a affiché une face obscure en s’alliant à l’unanimité à israel…la main droite des USA au proche orient…

esperant que celui la passe… :)
30.12 à 16h51
Alerter

Moderation
@davidetgoliat
Monsieur ou Madame vient nous faire le discours du peuple élu et plus intelligent que tous!!!
Les idées nazis partent d’un truc qui ressemble à ça.
30.12 à 16h49
Alerter
liila
LAMENTABLE
et tu aurais du ajouter CQFD à la fin de ta belle démonstration d’inhummanité, pfff c’est lamentable, écoeurant même.
quant à la modération des commentaires elle est plus que douteuse, la presse devient complice de ces massacres, c’est dingue on marche sur la tête …
30.12 à 16h29
Alerter
notabou
tu cherches —> tu trouves !
Le Hamas avec des missiles pilonne les villes limitrophes israéliennes depuis plusieurs semaines en cherchant à viser les civils …
Les israéliens répliquent en visant précicément les autorités et combattant du Hamas.. Le Hamas se servant de sa population civil en bouclier, il est logique qu’il y est des morts chez les civils..

Le hamas reçoit ce qu’il à chercher, rien de plus.
30.12 à 16h04
Alerter

titinou
sharogne n’est pas mort
son esprit régne sur tipi l’ex de l’extrème droite israelienne
le modo est-il sioniste pour modérer les commentaires traitant d’israel de criminel ou d’assassins ? Vous pensez pouvoir museler nos têtes et nos cervelles ?
30.12 à 16h00
Alerter
shitthealamenthe
l histoire e repete toujours

http://www.dailymotion.com/video/x22w8a_opration-balai_events

30.12 à 15h52Alerter

lachete
Il confonde moderation et censure
Nous n’avons plus en face de nous une presse courageuse et engagé .Elle est devenu peureuse ,trop médiatiquement correcte,sous couvert de modération ,on vous censure.
30.12 à 15h12
Alerter
Kyle-B
MARRE DE LA DESINFORMATION
Quand je lis des commentaires aussi débiles que ceux de sarah0123, je comprends d’où vient l’esprit de manipulation, de sensibilisation, et de tire-larmes…
Vous êtes affligeant(e?) par votre comédie…
Bref, ça me fait penser à cette vidéo des Palestiniens ou des hommes, des femmes et des enfants, pleuraient autour d’un brancard avec un mort entouré d’un tissu vert, suivis par une foule immense, avant que le « corps » ne se renverse malencontreusement, pour remonter sur le brancard « mortuaire »…tout seul, juste en s’aidant de ses bras, et de s’allonger à nouveau, avant que la COMEDIE ne reprenne !
A travers cet exemple, je ne nie absolument pas les bombardements et autres attaques d’Israël, je trouve juste affligeant de manipuler l’opinion publique à ce point, tout comme sarah0123 parle de « roquettes rouillées » qui ont une onde de choc de plus de 200m (pour les plus petites) et qui ont déjà fait des victimes…un peu d’objectivité ne ferait de mal à personne !!!
30.12 à 15h08
Alerter
nordine
un coup d’oeuil sur l’histoire
je vous laisse regarder un peu l’histoire de la création d’Israël, c’est de l’histoire et non pas de pure inventio, vous verrez bien que « petit à petit et l’oiseau fait son nid…en grignotant par force bien sûr:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_partage_de_la_Palestine

http://fr.wikipedia.org/wiki/Israël#Histoire

voilà bonne lecture.
30.12 à 14h56
Alerter

nordine
réponse…
à tss…d’après vous c’est quoi la cause des palestiniens, pourquoi luttent-ils contre l’armée israélienne ? et pourquoi on dit toujours à ce jour « des colons juifs, territoires occupés… » j’attends votre réponse (soyez précis).
PS:heureusement qu’ils ne pouvait pas comme vous dites « exterminer le peuple palestinien en un jour », pour la simple raison qu’Israël est un pays créé en 1948 dans une zone géographique déjà habitée pas d’autres gens.
30.12 à 14h46
Alerter 
yonaco
Une guerre injuste…
Pourquoi les mots semblent peser plus lourds lorsque nous parlons de lutte militaire et non de lutte de la resistance terroriste?
La vie d’un militaire ne vaut elle pas la vie d’un terroriste?
Pourquoi un pays qui existe seulement depuis 60ans n’aurait il pas le droit d’imposer sa force face à un peuple qui ne souhaite pas trouver une solution de paix?
Le Hamas est reconnu comme un mouvement terroriste par les plus grandes puissances (et même par les pays en paix avec leur ancien ennemi).
Israel n’a t’il pas le droit de protéger sa population face aux tirs de roquettes et d’attentats à la bombe?
Oui le peuple palestinien souffre, mais le peuple israelien aussi!!!
Pensez à toutes les méres qui ne veulent que le bien pour leurs enfants et pas les voir partir au combat pour une cause complétement inutile.
D’ailleurs quel est le sens de toute cette lutte? religion, argent, ou simplement besoin de pouvoir des hommes?
30.12 à 14h36
Alerter
palestinien
quelle logique !! franchement !!
En plus, HAMAS est un gouvernement DEMOCRATIQUEMENT élu !! je ne comprends pas les réactions des un et des autres !! Alors, on accepte les élections démocratiques que dans le cas où ça nous arrange !!
D?un autre côté, en parlant de tout ce qui se passe maintenant, est ce que vous avez oublié les mois d?embargo !! et les milliers d?enfants morts à cause de manque de médicaments et de nourritures ? ??
Je pense que tout ça est un politique bien étudiée de la part d?israël pour exterminer tout un peuple, déjà dépourvu de sa terre..
30.12 à 14h34
Alerter
g?nocide
liberté d’expression
Pourquoi avoir enlevé ma réaction précédente ???
30.12 à 14h29
Alerter
tss…
réponse..
sarah0123 votre message est hallucinant, comment oser parler « d’extermination d’une population » ? 50 civils tués et c’est l’extermination d’une population ? C’est une blague ? Quand l’armée américaine a bombardé l’Irak et a tué des dizaines de milliers de civils, personne n’a parlé d’extermination d’une population, pourquoi ? Pourquoi il n’y a qu’avec Israël que les gens se déchaînent à la moindre riposte au terrorisme, surtout que l’armée ne vise que des objectifs du Hamas et ne cherche en aucun cas à tuer des civils ? Comment peut-on employer des mots comme « extermination », « cruauté », « monstrueux » etc ? Il n’y a qu’Israël qu’on diabolise d’une manière aussi incroyable, il n’y a qu’Israël qui soit victime d’une propagande aussi mensongère et aussi dégoutante. Si ce qu’ils voulaient était tuer les Palestiniens, ils l’auraient fait depuis bien longtemps, et ça aurait été réglé en un jour ou deux !!!
30.12 à 14h08
Alerter
amir
Désinformation.
Pourquoi est-ce-que la presse française, en général, est si partiale dans ses informations, plus particulièrement lorsqu’il s’agit du problème du moyen-orient? Dans le présent article, je lis que la trêve aurait été rompue par le Hamas, alors que celle-ci l’a été à maintes reprises par la horde sioniste. N’est-ce-pas plus d’une dizaine de Palestiniens qui avaient été assassinés durant cette prétendue trêve? A moins que pour ces journalistes, ils se seraient suicidés. Par ailleurs, ce qui se passe actuellement dans la bande de Gaza est un crime contre l’humanité. Une aviation ultra-sophistiquée qui pilonne sans arrêt, durant plus de trois jours, une population sans défense et comble de l’hypocrisie des voix s’élèvent ici et là appelant à une cessation des hostilités entre les deux parties. A entendre de pareilles insanités, on croirait qu’on est en présence de deux armées conventionnelles en plein conflit, alors que la réalité, tout le monde la connait.
30.12 à 14h06
Alerter
nordine
D’ou vient Israël ?
on lit et on dit presque partout ceci : « …depuis l’occupation des territoires (Gaza) palestiniens par Israël en 1967… », donc je me pose cette question, qui est l’occupant et qui est l’occupé ? je pense qu’on a tous la réponse. Donc je ne comprend pas quand on dit Israël se défend !! c’est contradictoire, c’est comme si on aurait dit en seconde guerre mondiale  » les allemands se défendaient en Alsace ou ailleurs dans l’Europe ». De plus des bombardements à l’aube de 2009…c’est dégouttant. Le peuple Palestinien a le droit de vivre dans ce petit territoire attribué par Israël et les USA (faut pas se voiler la face).
30.12 à 14h05
Alerter
Dabla
Encore des mauvais choix…
A l’aube de l’année 2009, il serait temps pour ces deux peuples qui s’affrontent de remplacer les échanges de tirs et de violence par une entraide visant à rendre cette région plus accueillante.
Beaucoup d’efforts sont mis en ?uvre pour attaquer et se défendre. Ne serait-il pas préférable de placer ces efforts dans la construction d’une économie durable et profitable aux Israéliens comme aux Palestiniens?
Une pensée dédiée aux victimes de ces mauvais choix…
30.12 à 13h51
Alerter
Suba

Qu’on ne vienne pas se plaindre d’attentats après ca, ca ne sera qu’un juste retour de baton face à un occident sans réaction face à Israel qui utilise une force disproportionné. Ca sent le dernier coup de l’administration Bush histoire d’ecouler un peu d’armement.
30.12 à 13h37
Alerter
Delpha
La France, Israël, les Droits de l’Homme …
Comment la France peut-elle s’auto-proclamer Patrie des Droits de l’Homme et entretenir dans le même temps un mutisme aussi assourdissant face à cette boucherie ?

Comment la nation juive peut-elle continuer à oppresser le peuple palestinien alors qu’elle est elle-même la conséquence d’une des pires boucheries de l’histoire ainsi que de siècles de brimades arbitraires ? N’y a-t-il pas parmi quelques dignitaires israëliens ne serait-ce qu’une once d’empathie à l’égard de ce peuple sans-terre ?

Comment peut-on continuer à utiliser la rhétorique de l’auto-défense quand on a tué dans de femmes et d’enfants innocents ?
30.12 à 13h37
Alerter

davidetgoliat
Quelques chiffres
L’organisation de la conférence Islamique (l’OCI ) représente 57 pays Arabo Musulmans,soit UN MILLIARD 300 MILLIONS DE MUSULMANS DANS LE MONDE ! ! contre QUATORZE MILLIONS DE JUIFS,dans le monde ,avec 127 Prix Nobel,contre 2 pour les arabes !La surface habitable d’israel hormis le desert est de 6000km,pour une surface brut de 20770km .
Pourquoi ne laisse t on pas vivre tanquille ce « petit » peuple ? et enfin l’oublier,il y a des problémes infiniement plus important sur cette planéte .
30.12 à 13h17
Alerter
sarah0123
Cruauté
Horrible nous sommes acteurs d’évenements tragiques injustes l’extermination d’une population qu’on justifie par les roquettes rouillés du hamas en retour on tue des femmes et des enfants qui sont apparement aussi terroristes dans ces cas la renommons le peuple palestinien, on bloque toute aide humanitaire Israêl est pour moi l’ »Etat » le plus cruel est monstrueux de toute l’histoire!
30.12 à 13h13
Alerter
philippe92
Merci
enfin un résumé factuel et complet.
merci au journal
30.12 à 13h10
Alerter
Morpheus
Mouais
Ce qui m’inquiète moi …c’est al hausse du pétroel qui va en découler….
30.12 à 13h08
Alerter
2009
fin 2008 début 2009
BONNE ANNEE 2009……..!!!!!!! pffffffffffffff les feux d’artifice commence tôt
*Sérieux: une penser aux mots…. *
30.12 à 13h00
Alerter
opoto
et après ?
Quand il n’y aura plus de palestiniens, les israéliens vont tuer qui ?
30.12 à 12h30
Alerter
Moq-tar
he oui !
balancer des qassam sur des villes est un crime de guerre !
du gogolino massif!
30.12 à 12h17
Alerter
daekyn
merci la religion
merci aux religions , au pouvoir , à l argent , l année prochaine c est promis ils feront encore mieux …..
pauvre planete
pauvre humanité
ca sent la pourriture de plus en plus a la surface du globe …
je suis censé etre heureux de vivre et faire des enfants dans ce monde de merde ??
30.12 à 12h00
Alerter  

Laisser un commentaire

 

Kabylie News |
Ensemble, Préservons Rognac... |
Elections 2008 Municipales ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Transferring the UNITED NAT...
| l'Algérie au quotidien
| Yüzyıla Ağıt